Les vérités que le monde du foot doit entendre

L’allégresse du Barça Gratuit
Publié le 27 avril 2022
L’allégresse du Barça
Le FC Barcelone domine à nouveau l’Europe grâce… à son équipe féminine. Elle remonte l’orgueil des socios et garnit la vitrine de trophées pendant que les garçons reconstruisent un club (presque) en ruines.

En Ligue des Champions, le Barça vient d’en passer 5 au Real en quart de finale, et 5 au vice-champion d’Espagne en demie. Le tout à chaque fois devant plus de 91 000 spectateurs, record du monde battu. Vous croyez à une blague ? Cela vient pourtant d’arriver… en Women Champions League, l’équivalent féminin de la Ligue des Champions.

Ces victoires ont fait la une de la presse locale. Le record a permis de faire à nouveau parler du FC Barcelone de manière positive, après des années de déroute en Coupe d’Europe, les affaires comme le Barçagate, ou le départ en larmes de Messi. Le match de vendredi face à Wolfsburg, dans une ambiance acquise à la cause blaugrana, a même pansé (un peu) les plaies de l’invasion allemande du Camp Nou par les supporters de Francfort huit jours plus tôt.

Le foot féminin est professionnel depuis 2015 à Barcelone. L’ex-président Bartomeu a impulsé le projet avec son équipe. Il avait alors trois objectifs. Social, pour véhiculer dans le monde la parité homme-femme à l’heure de pratiquer le football. Économique, pour attirer de nouveaux fans, surtout aux États-Unis qui compte 30 millions de pratiquantes et où la Premier League domine. Sportif, enfin, pour garnir la vitrine du Musée.

Finaliste en 2019, vainqueur en 2021, le Barça féminin est un club leader en Europe. Celui qui met des fessées quand leurs homologues masculins prennent, eux, branlée sur branlée. Il est aujourd’hui un phare pour la direction du club : celui qui montre le chemin vers l’excellence, les titres, le tout en communion avec le public. Les joueuses le rendent bien. Contre Madrid puis contre Wolfsburg elles sont restées de longues minutes à célébrer leurs victoires avec les supporters. Elles ont récupéré les tambours du virage nord pour lancer les chants. Fait...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi