Les vérités que le monde du foot doit entendre

Portrait : Abedi Pelé Gratuit
Publié le 2 mai 2022
Portrait : Abedi Pelé
Vainqueur de la coupe d’Afrique des nations à l’âge de 17 ans, triple ballon d’or africain, vainqueur de la Ligue des champions avec l'OM, il aura seulement manqué dans la carrière d’Abedi Pelé une participation à une phase finale de coupe du monde.

Abedi Ayew, dit Abedi Pelé, fut un brillant milieu de terrain offensif, un meneur de jeu d’autrefois, évoluant dans l’axe ou excentré, voire parfois attaquant de soutien, jouant par conséquent en numéro 10 ou 9 et demi. Né le 5 novembre 1964 dans la capitale du Ghana à Accra, Abedi Pelé s’affirma très jeune dans la formation du Real Tamale United (1980-1982), ou ses qualités techniques, son sens du dribble, sa vision de jeu, sa capacité à marquer lui permirent de disputer alors qu’il n’avait même pas 18 ans 46 rencontres et de marquer 21 buts. Son talent précoce lui valut d’être convoqué à l’âge de 17 ans dans le groupe du Ghana qui en 1982 remporta la quatrième coupe d’Afrique des nations de l’histoire des Black Stars après les victoires de 1963, 1965 et 1978. Entre l’âge de 18 et 22 ans, il alla monnayer son talent au Qatar à Al Sadd Doha, en suisse au FC Zurich, au Bénin avec les Dragons de l’Ouémé, avant de revenir au Real Tamale United. A l’âge de 22 ans Abedi Pelé était encore un diamant brut, déjà achevé sur le plan technique, mais qui devait encore progresser sur le plan du travail physique et de culture tactique.

Il débarqua dans l’Hexagone à l’âge de 22 ans dans les Deux-Sèvres chez les Chamois Niortais qui évoluaient alors en deuxième division. Abedi Pelé réalisa une excellente saison, éblouit son coach l’ancien stéphanois Patrick Parizon, par sa technique, sa vista, ses buts (12 buts en 34 rencontres) qui permirent aux Chamois Niortais de monter en première division à l’issue de la saison 1986-1987. Le talent du jeune Ghanéen ne passa pas inaperçu, et au cours du Mercato estival de 1987 il fut recruté par l’ambitieux Olympique de Marseille de Bernard Tapie qui voulait devenir...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter