Les vérités que le monde du foot doit entendre

Finale de la Ligue des champions : ici c'est Saint-Denis Gratuit
Publié le 6 juin 2022
Finale de la Ligue des champions : ici c'est Saint-Denis
Une semaine après la finale de la Ligue des champions, il est malheureusement à craindre que l'Histoire oublie le jeu pour ne retenir que le scandale, dont nous ne mesurons pas encore, à ce jour, l'ampleur des répercussions.

Il est assez regrettable, qu'une semaine après la finale de la Ligue des champions de football-business 2021-2022, ce soit des considérations de politiques nationales et internationales qui dominent encore les débats. Il est aussi malheureusement à craindre, au regard de l'ampleur pris par l'accident industriel, que l'Histoire oublie le Jeu pour ne retenir que le scandale, dont nous ne mesurons pas encore, à ce jour, l'ampleur des répercussions.

Tout était pourtant réuni pour se contenter de féliciter les acteurs des deux équipes, tant sur le plan de la qualité du spectacle proposé, le temps d'une belle soirée de mai, que des parcours extraordinaires accomplis pour avoir l'honneur de se défier au "Stade des Pieds Nickelés". Qui plus est, le Real Madrid ne garnissait pas seulement sa salle des trophées d'une nouvelle Coupe d'Europe et de statistiques dans la compétition majeure du genre - 14 victoires, 17 finales - assez inaccessibles pour d'éventuels rivaux mais offrait surtout l'expression d'une gestion optimale de la saison régulière.

Jamais vraiment favori, rarement dominant sur la totalité d'une rencontre, ce Real 2021-2022, avant de terrasser Liverpool, avait successivement éliminé sur deux rencontres : le Paris Saint-Germain-en-Laye, Chelsea, le vainqueur sortant, et Manchester City : tout sauf un hasard sur autant de rencontres enchainées en quatre mois en complément d'une domination titrée sur la scène nationale.

Véritable alchimie entre des stars confirmées de ce Jeu, gérées avec intelligence et humanité par un coach, Monsieur Ancelotti, de très haut-niveau, des jeunes brillants et très respectueux de la hiérarchie, une adaptation tactique aux limites physiques de certains pour maitriser les temps forts et les temps faibles d'une rencontre, un sens de l'organisation collective où chacun respecte la partition élaborée, un dépassement de fonctions pour compenser d'éventuelles défaillances et faire vivre le collectif avant tout, une humilité de tous...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter