Les vérités que le monde du foot doit entendre

Portrait : Benjamin Pavard Gratuit
Publié le 30 juin 2022
Portrait : Benjamin Pavard
Il y a quatre ans, il se révélait aux yeux de la France et du monde. Mais il serait dommage de réduire Benjamin Pavard à une frappe, aussi légendaire soit-elle…

Benjamin Pavard est né le 28 mars 1996 à Maubeuge. C'est dans la ville voisine de Jeumont qu'il va faire pour la première fois de sa vie ce que Pascal Olmeta nous demandait de faire en chanson, à savoir taper dans un ballon. Maubeuge et Jeumont sont distantes d'environ 30 bornes de Valenciennes, et donc du club professionnel le plus proche, le VAFC. C'est pourtant dans un autre club du Nord qu'il partira parfaire sa formation, le LOSC.

Dévouée, sa mère se sacrifiera pour lui permettre d'effectuer, à chaque fois que c'est nécessaire, l'aller-retour entre la capitale des Flandres et sa Sambre natale. Mais ces sacrifices ne seront pas inutiles car Benjamin Pavard va gravir les échelons, jusqu'à intégrer l'effectif professionnel des Dogues. Lancé par René Girard qui lui a fait confiance pour la seconde moitié de la saison 2014-2015, il n'entre cependant pas dans les plans de son successeur Frédéric Antonetti.

Contraint à l'exil, Benjamin Pavard franchit le Rhin et pose ses valises au VfB Stuttgart. Un tout nouvel environnement auquel il ne connaît rien, au départ. Ce qui n'empêche pas le jeune français de s'imposer au sein du club de Bade-Würtemberg, au poste d'arrière droit alors qu'il est défenseur central de formation et que c'est son poste de prédilection, avouera-t-il lui-même plus tard.

Cette réaffectation prouve sa polyvalence naturelle, et son statut de titulaire lui permet de taper dans l'œil de Didier Deschamps. Il l'appelle pour les matches amicaux de novembre 2017, et l'essai s'avère concluant. Dès lors, Pavard est voué à remplacer au poste de latéral droit en équipe de France un Christophe Jallet vieillissant. Adieu la boule de billard, bonjour les bouclettes de mouton et la tête de gentil, comme le qualifiera Thomas Thouroude dans une parodie du morceau de rap La Kiffance.

Benjamin Pavard...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter