Les vérités que le monde du foot doit entendre

Les matchs de préparation, miroir du football contemporain Gratuit
Publié le 3 août 2022
Les matchs de préparation, miroir du football contemporain
La trêve estivale a toujours été synonyme de la période des transferts, elle est désormais concurrencée par cette mode qui consiste à analyser des matchs amicaux comme s’il s’agissait de matchs officiels.

On savait que le Roi Pelé avait pris en compte certains de ses buts marqués dans des matches non-officiels, pour proclamer en avoir inscrits plus de 1000 dans sa carrière. Peut être devrons-nous bientôt nous habituer à comptabiliser les buts marqués lors des matches de préparation afin de compter le nombre de buts marqués par un joueur au cours d’une saison. La trêve estivale a toujours été synonyme de la période des (rumeurs de) transferts, elle est désormais concurrencée par cette mode, d’analyser des matches amicaux comme s’il s’agissait de matches officiels.

N’importe quel amateur de football, s’il n’a pas trop fait bronzette, est au courant que le PSG a gagné ses trois matches amicaux au Japon, au point même de se demander si le Neymar nouveau était arrivé. Tout fan de foot sait que Haaland a inscrit son premier but avec Manchester City contre le Bayern de Munich après seulement ses 10 premières minutes de jeu avec les Skyblues. Qui n’est pas au courant que Dembélé, après ses hésitations quant à une prolongation ou non et 5 saisons laborieuses au FC Barcelone, est en feu en ce début de (pré)saison.

L’OM, à jamais les premiers

Je ne crois pas avoir vécu une période de présaison où les matches de préparation ont pris une telle importance médiatique, y compris lorsque Lens ou Strasbourg battent respectivement l’Inter ou Liverpool, alors même que ces rencontres ne sont là que pour préparer les joueurs et équipes, à une saison qui va s’étaler sur plusieurs mois. La palme de ce phénomène doit toutefois être décernée à l’Olympique de Marseille. Ne disposant pas de Twitter, j’ai malgré tout été au courant des diverses critiques qui ont pu s’abattre sur l’équipe de Tudor, incapable de battre une équipe professionnelle, même de Championship, au cours de...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter