Les vérités que le monde du foot doit entendre

La Genèse de l'After ou le « Peixe » originel de Riolo Gratuit
Publié le 19 avril 2021
La Genèse de l'After ou le « Peixe » originel de Riolo

HOMMAGE. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Daniel Riolo. A cette occasion, un de nos abonnés a tenu à lui rendre un  hommage plutôt original.

Professeur en second degré à Marseille, Thierry Herman (47 ans) est abonné à la revue After Foot.


Nous sommes le 5 juillet 1982. Il est 17 h  15 précises ! Toute la famille Riolo est devant le match Italie-Brésil  comptant pour la Coupe du monde 1982. C'est un match décisif. Le Brésil  n'a besoin qu'un d'un nul pour aller en demi-finale et affronter la  Pologne alors que l'Italie doit gagner pour se qualifier...toute la  famille a sorti le maillot bleu Azur !

Dans  cette poule de 3, l'Italie a battu l'Argentine 2-1 mais le Brésil s'est  lui aussi imposé face à l'Albiceleste, et sur le score de 3-1. Seul le  premier de poule est qualifié, malheur donc au deuxième qui rentrera  directement à la maison. Daniel, 12 ans, s'est pris d' une terrible  affection pour ce Brésil, qui a changé radicalement sa vision du  football après les trois matchs nuls pourris du 1er tour de l'Italie.

Certes,  Daniel a applaudi en famille, un peu forcé, la qualification italienne  pour un but marqué de plus que le Cameroun... Mais Zico, Falcao, Eder,  Socrates Junior sont des magiciens ! Ce Brésil, c'est le Beau Jeu ! Il a  même enregistré sur VHS le Téléfoot qui montre le résumé de Brésil  Argentine commenté par TVGLOBO avec signature du buteur et musique  joyeuse après chaque but.

Le match est  beau et serré mais le Brésil fait deux grosses erreurs défensives.  Malgré un très beau mouvement et un but de Socrates sur passe de Zico,  les Auriverde sont menés 2-1 à la mi-temps. La famille exulte mais  Daniel va secrètement sécher une larme aux toilettes (Daniel pleure tout  le temps à cette époque : il l' a dit à l'After plusieurs fois).

Deuxième  mi temps. Le Brésil pousse. Falcao est aux 20 mètres. Un brésilien...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi