Contributions
Le suiss(ide) français Gratuit
Le 5 juillet 2021
Le match perdu face à la Nati a mis en lumière l’impréparation des Bleus durant l’Euro. Quelles erreurs ont été commises ? A qui la faute ? Décryptage (à froid).
Le suiss(ide) français

Au regard du calendrier, ce n’est pas tant la quantité que l'ordre des matchs qui semble avoir posé problème. En affrontant l’Allemagne dès le début des poules, les hommes de Deschamps ont  disputé d’emblée un match aux allures de finale. Si la France l’a finalement emporté, la rencontre a laissé des traces. L’enchaînement à Budapest des matchs contre la Hongrie et le Portugal a par ailleurs révélé des limites physiques qui n’étaient pas seulement liées aux conditions climatiques : les Suisses n’ont eu qu’à enfoncer le clou. Mais si Pavard a bu la tasse face à Zuber, si Varane et Kimpembe ont brillé par leur absence, si Pogba n’a pas eu son rendement habituel, si Griezmann a paru éteint.. cela n’explique pas toutes les fragilités françaises.

Des choix de management douteux, un sélectionneur en perdition

Cet Euro 2020 (raté) met en lumière les choix étonnants et finalement perdants de Didier Deschamps. Si des décisions parfois risquées avaient pu s’avérer payants (Umtiti et Kanté en 2016, Nzonzi, B. Mendy et Pavard en 2018), force est de constater qu’il s’est aujourd’hui planté. Premièrement, pourquoi prendre Zouma dans sa liste des 26 pour ne pas le faire jouer alors qu’il sort d’une année victorieuse avec Chelsea ? Pourquoi titulariser Lenglet face à la Suisse, en grande difficulté cette saison avec le Barça ? Quel intérêt de prendre Giroud et Ben Yedder si au bout du compte, on ne leur donne pas suffisamment de temps de jeu ? Quant à Dubois, on l’aura compris, il n’est jamais sorti de lui même…

Autre aspect à prendre en compte : les expérimentations effectuées sur les compositions de départ. Quatre matchs, trois systèmes différents. Quid également de certains changements (trop) défensifs ? L’entrée de Sissoko à la place de Griezmann alors que la Suisse est revenue à 3-2...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter