Les vérités que le monde du foot doit entendre

Qu’est-ce qu’un « vrai » supporter du PSG ? Gratuit
Publié le 2 septembre 2021
Qu’est-ce qu’un « vrai » supporter du PSG ?

Supporter le Paris-Saint-Germain, c’est s’exposer à des réactions bien souvent passionnées. Mais au fond : qu’est-ce qu’un « vrai » supporter du PSG ? Décryptage.

Plus jeune, mon soutien pour le club s’accompagnait régulièrement de moqueries de la part de mes camarades Marseillais et Lyonnais. Aujourd’hui, le simple fait d’évoquer ma passion pour Paris entraine quasi systématiquement des regards dubitatifs de la part de mes interlocuteurs qui me soupçonnent d’avoir succombé à la facilité de supporter l’équipe dominante ou pire encore de faire partie la fameuse espèce des « Footix » et autres « Qatarix ». C’est d’ailleurs à ces derniers qu’on oppose dans les médias ou sur les réseaux sociaux la caste des « vrais » supporters du PSG auquel il est bon d’appartenir afin de légitimer son avis sur le club parisien. Mais au fond, qu’est qu’un « vrai » supporter du PSG ?

Un profil difficile à cerner

En considérant que son opposé, le « Qatarix », serait né en 2011 à la suite du rachat par QSI, il serait tentant de considérer que le vrai supporter du PSG s’est éteint à ce moment-là et qu’il rejetterait une version trop « Bling-Bling ». Pourtant si on s’intéresse à l’histoire du club, on constate que cet aspect « Bling-Bling » a toujours fait partie de son ADN, en témoigne l’impact du design historique du maillot conçu en son temps par Daniel Hechter, président du club et couturier à succès. La tribune présidentielle du Parc des Princes porte le nom de Francis Borelli, un autre illustre président, dont Enrico Macias vantait les mérites à la télévision. Enfin nous n’oublierons pas le défilé digne du carnaval de Rio organisé à l’occasion du premier match de l’ère Canal +.

Dans le même temps, cela n’a jamais empêché le club de bénéficier d’un soutien populaire notamment dans les virages. Le vrai supporter appartient-il donc à une certaine classe sociale ? Tout visiteur récurrent ou occasionnel du Parc des...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter