Contributions
Ligue 1 à 18 : une chance pour la France Gratuit
Le 26 octobre 2021
Malgré les critiques, la Ligue 1 de football passera bien de 20 à 18 clubs à l’issue de la saison 2022-2023. Une décisions louée par Jean-Baptiste Jacquet, abonné à la revue After Foot.
Ligue 1 à 18 : une chance pour la France

La Ligue 1 de football passera de 20 à 18 clubs à l’issue de la saison 2022-2023. Certains sont pour, d’autres contre... je me range dans la première catégorie.

La saison 2022-2023 sera marquée par la Coupe du Monde au Qatar qui aura lieu en novembre, ce qui cassera les habitudes de la planète foot. Mais à l’issue de cette même saison, la L1 passera de 20 à 18 clubs. Exit les barrages, quatre équipes seront reléguées, deux monteront. Certains disent déjà qu’il aurait fallu différer ce changement d’une saison, compte tenu du fait que la Coupe du Monde se jouera en plein milieu. Je n’ai pas d’avis là-dessus, et ce n’est pas l’objet de mon article.

L’objet de cette contribution est de prouver que le passage à 18 clubs va constituer un bienfait pour la L1. Tout d’abord, parce que cela resserrera notre élite qui, à mon sens, ne mérite pas d’avoir 20 clubs, tant par la qualité de ses équipes que de son jeu. Je sais que cette année, il y a du mieux dans le jeu, et on ne va pas s’en plaindre, mais on ne peut pas bâtir une théorie sur un quart de saison, même si j’espère que cela va se poursuivre. Il y aura quatre journées en moins, et donc seulement neuf matchs au lieu de dix par journée... pas sûr que cela constituera une grosse perte. Pour ma part, je préfère une élite resserrée qu’un championnat trop éparpillé. Par contre, cela ne veut pas dire que le niveau de jeu sera meilleur pour autant, car avec 12 points en moins par an à prendre, il est possible que les équipes jouant pour le maintien aient encore plus peur, et bétonnent pour s’en sortir. Mais si la tendance actuelle se poursuit dans les...

Contenu disponible gratuitement

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter