Les vérités que le monde du foot doit entendre

Valeri Lobanovski, le visionnaire de Kiev Gratuit
Publié le 28 février 2022
Valeri Lobanovski, le visionnaire de Kiev
Il fut un temps pas si lointain où Russes et Ukrainiens vivaient en harmonie. Retour sur le parcours de Valeri Lobanovski, tacticien révolutionnaire du Dynamo Kiev devenu le symbole de l’âge d’or du football de l’Europe de l’Est.

Valeri Lobanovski naquit le 6 janvier 1939 à Kiev, qui faisait alors partie de l'URSS. Une enfance marquée par la Grande Guerre Patriotique (1941-1945), remportée par l'Armée rouge mais au prix de 25 à 30 millions de morts soviétiques. Adolescent, le jeune Valeri se prit de passion pour le sport, et notamment le football. Doté d’une indéniable qualité technique, il entreprit une brillante carrière professionnelle dans 3 clubs : le Dynamo Kiev pendant huit années (1957-1964), le Tchernomorets Odessa deux années (1965-1966) et le Chakhtior Donesk deux années également (1967-1968).

Joueur, Lobanovski se révéla être un excellent ailier tant par sa rapidité, son agilité, sa qualité de dribble et sa capacité à concrétiser une action (près de 80 buts marqués en plus de 230 rencontres).

Dans sa carrière, il porta par deux fois le maillot de l'URSS. Une courte expérience en équipe nationale à laquelle il enchaina sans transition sur une carrière d’entraîneur. Il fit ses classes cinq années durant (1969-1973) en Ukraine avec le club de Dniepropetrovsk. Cependant ce fut avec le Dynamo Kiev que Lobanovski connut la consécration. Il en fit la meilleure formation de l'URSS et l’une des meilleures d'Europe. A l'époque le championnat soviétique était l'un des plus compétitifs d'Europe, tout comme le championnat Yougoslave, et parvenait à concurrencer les meilleurs championnats d'Europe occidentale.

Les principaux adversaires du Dynamo Kiev furent les clubs russes du Spartak Moscou, Dynamo Moscou, CSKA Moscou et le Torpedo Moscou, les Ukrainiens de Dniepropetrovsk, les biélorusses du Dynamo Minsk, les géorgiens du Dynamo Tbilissi, les arméniens de l'Ararat Erevan. Malgré cette très forte concurrence, Valeri Lobanovski remporta avec le Dynamo Kiev entre 1974 et 1990 pas moins de huit championnats d'URSS et 6 coupes d'URSS. Pour obtenir ces brillants résultats, Valeri Lobanovski mit en place un football à la fois novateur...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter