Les vérités que le monde du foot doit entendre

Memento : un remake signé Nasser al-Khelaïfi Gratuit
Publié le 15 mars 2022
Memento : un remake signé Nasser al-Khelaïfi
Rien ne va plus au PSG qui a été éliminé ce 9 mars 2022 par le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un scénario aux accents nietzschéens qui rappelle fortement un film de Christopher Nolan…

L'absence d'identité, la quête de la mémoire à long terme nous rapproche d'un scénario d'une complexité dingue, qui semble se perdre dans une boucle temporelle sans fin. La souffrance vécue par Guy Pearce,le protagoniste du film est la même que partage le supporter parisien lambda depuis le trauma du 8 mars 2017.

L'amour que porte l'abonné en virage Auteuil depuis vingt ans ou le neo parisien de la 5ème avenue à New York ont un socle commun. Peu importe qu'un tel soit la mémoire du club et que l'autre soit taxé de footix ultime, il sait qu'il a mis le pied dans un univers où la perte de repères est l'ADN même du club.

Dans une critique du film de Nolan, Annabelle Reichenbach reprend la théorie de Jock Locke, philosophe anglais du XVIIème siècle qui "pose la mémoire comme le critère de l'identité. Si le personnage n'a pas le souvenir de ses actes, il ne peut se créer d'identité. "

Il y'a déjà eu deux séquences, deux traumas avant la piètre prestation mentale des joueurs de Maurício Pochettino qui ressemble plus à l'Alfred de Batman, au service de pseudos héros milliardaires qu'à notre Guy Pearce à la recherche du meurtrier de sa femme.

On avait le FC Hollywood au Bayern, comment qualifier le PSG version 2021/2022? La presse française, l'Équipe en tête qui s'octroie le droit de cuissage sur tout sans forcément faire bien nous a concocté des unes dignes d'affiches Marvel et compagnie. À une époque où tout est tissé et filmé sur fond vert " Les nouveaux galactiques " ça faisait vintage mais on oublie qui sont les premiers galactiques et leur aura encore aujourd'hui !

Commençons par Zidane, héros français et icône nationale mais dont le charisme et l'aura ont atteint leur prime qu'après avoir gagné le...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter