Les vérités que le monde du foot doit entendre

Bielsa : Quel club « idéal » pour El Loco ? Gratuit
Publié le 21 mars 2022
Bielsa : Quel club « idéal » pour El Loco ?

El Loco a terminé fin février 2022 son expérience avec Leeds United qui aura duré plus de 3 ans et demi. Quel pourrait être le prochain club/équipe nationale ou projet « idéal » pour Marcelo Bielsa ? Voici quelques pistes de réflexions….

Ce qui est bien avec Marcelo Biesla c’est qu’il ne laisse guère indifférent. Il est une mine d’or pour les journalistes, suscite l’engouement, l’enthousiasme, l’incompréhension, le mépris, la détestation de ceux qui suivent le football. Avec Marcelo Bielsa les avis sont tranchés et tranchants. Soit il est considéré comme un génie, considéré comme tel par Pep Guardiola, Jorge Sampaoli, Daniel Riolo pour ne citer qu’eux, soit comme un coach médiocre, faible, surcoté, responsable notamment de l’un des plus grands échecs de l’Albiceleste en coupe du monde  élimination en 2002 au Japon au premier tour alors que l’Argentine comptait l’une des meilleures équipes de son histoire), et qui ne tiendrait pas 5 minutes dans le vestiaire d’un top club européen car celui-ci exploserait.

Il ne s’agit pas ici de détailler tout l’historique de Marcelo Bielsa comme coach. L’idée serait de se pencher sur trois3 expériences : l’Athletic Club Bilbao, Marseille et Leeds United. Force est de constater que son coaching, son management, les résultats qu’il obtint suscitèrent des avis totalement opposés.

Son expérience en Biscaye dura deux ans (2011-2013). Ses partisans mirent en avant le football développé par El Loco : un football spectaculaire, offensif, un pressing haut et tout terrain, une polyfoncionnalité des joueurs qui permit à l’Athletic Clube Bilbao de disputer deux finales en 2012, celle de la coupe du Roi (devant le magnifique Barcelone de Pep Guardiola) et celle de la Ligue Europa. Ses détracteurs mettront l’accent sur le fait que la saison 2012-2013 fut beaucoup moins réussie, et que d’une manière générale Marcelo Bielsa ne remporta rien en deux ans dans un club qui rappelons-le est l’un des plus titrés du football espagnol avec 8 Ligas et 24 coupes d’Espagne.

Marcelo Bielsa fut à la tête de l’OM au cours de la saison 2014-2015. La majorité des...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter