la revue
Coupe du monde
Du football total à la défense totale Abonnés
Le 16 février 2023
Au Qatar, on a vu plus de défense et de solidarité que de jeu. C’est normal, c’est la compétition qui veut ça. Analyse.
Du football total à la défense totale

Cette Coupe du monde a été belle. Avec du spectacle et une finale exceptionnelle. Mais soyons pragmatiques : le mondial au Qatar a surtout été celui de la puissance défensive et du sacrifice. Vous vous souvenez de la formation en tortue des armées de Jules Cesar dans Astérix ? Et bien les entraîneurs ont les mêmes lectures que nous... La défense organisée a été le leitmotiv général. Attention, ce n’est pas le bus qu’on voit en Ligue 1. Les équipes de la coupe du monde sont capables de jouer et de ressortir la balle proprement. C’est un bus qui peut démarrer très vite, sortir en trombe et contre-attaquer. C’est ce qu’a fait le Maroc contre le Portugal, l’Argentine contre la Croatie ou la France contre l’Angleterre. Le Maroc qui sera le pavillon témoin de ma démonstration comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-contre.

Quatre contre cinq

Beaucoup d’équipes ont donc joué en 4-3-3, alors qu’à l’Euro 2021, la défense à cinq était à la mode. Un 4-3-3 flexible, qui peut changer selon les phases de jeu ou selon les évènements. La défense à quatre a repris le pouvoir sur la défense à cinq. Le 4-3-3 permet une position sur le terrain très claire et facile à mettre en place. Avec une défense à 5, tout est plus compliqué car il y a souvent trop de monde dans l’axe. Du coup, les joueurs ont tendance à se déresponsabiliser et compter sur le voisin. Pour gérer la largeur du terrain, quatre joueurs suffisent.

L’exemple du Maroc est ainsi le plus parlant. Ils ont défendu en 4-1-4-1 avec deux lignes de quatre joueurs. Et entre les deux lignes, Sofyan Amrabat qui fait l’aspirateur souvent jusqu’à l’attaquant En-Nesyri. Avec cette organisation, l’objectif du sélectionneur Walid Regragui est de fermer l’axe pour empêcher...

Contenu réservé aux abonnés

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter