editos
Édito
"Engagés, on l'est dès ce premier numéro" Abonnés
"Engagés, on l'est dès ce premier numéro"

L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo, co-fondateurs d'After Foot la revue.

Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. (…)

Tout un enchaînement d’événements, de situations et de décisions crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin. »

Lancer l’aventure de la revue de L’After sous les auspices protecteurs de Goethe, romancier, philosophe et homme d’État allemand, ça a une certaine allure, non ? Sa fameuse « théorie de l’engagement » colle en tout cas parfaitement à notre projet.

Engagés, nous le sommes dès ce premier numéro et le resterons tout au long de cette histoire qui démarre.

Commencer en parlant du fric dans le foot, c’était naturel. Pas parce que le sujet est central depuis des mois, mais tout simplement parce que dans ce sport, professionnel par excellence, il est au cœur du système. On peut se boucher le nez et fustiger l’indécence, dire que c’était mieux avant, hurler qu’il y en a trop ou pas assez, que quand on perd c’est à cause de lui, ou grâce à lui si on gagne… On peut aussi écarter le sujet et se ranger du côté du foot romantique. Mais, qu’on le veuille ou non, le fric est la matrice de notre passion. Pelé, Cruyff, Beckenbauer, Platini, Maradona, Zidane... tous nos plus grands héros ont eu un rapport, sain ou au contraire ambigu, avec l’argent du foot. Et nous ? Eh bien, nous ne sommes pas du genre à nous boucher le...

Contenu réservé aux abonnés

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo
L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo Abonnés

Daniel Riolo, Gilbert Brisbois et l'équipe de l'AFTER FOOT signent un sixième numéro exceptionnel de 150 pages pour comprendre la passion qui anime les supporters. Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne... toutes les appartenances sont passées au crible.

Un ouvrage indispensable pour poser un diagnostic, comprendre les enjeux qui bousculent les tribunes françaises et répondre aux violences et polémiques qui ont agité la saison passée.
A lire aussi dans ce nouveau numéro l'interview exclusive de Bruno Génésio mais aussi des éditos, des témoignages et des articles de journalistes, consultants et économistes.

1 commentaire
Ça bouge sur Afterfoot.media
Ça bouge sur Afterfoot.media Abonnés

Sélection des meilleures contributions publiées depuis trois mois sur afterfoot.media, lien entre nous et vous et espace de débat. Parce que la rencontre et le débat, c’est ça, le sel de l’After. 

0 commentaire
Ultras d'accord !
Ultras d'accord ! Abonnés

Romain Mabille, Rachid Zeroual et Romain Gaudin sont tous trois les patrons de leur tribune, le CUP au Parc des princes, les South Winners au Vélodrome et la Brigade Loire à la Beaujoire. Au-delà des rivalités, les Ultras ont la même vision du foot, du club et de l’attachement identitaire qui le relie au supporter.

0 commentaire