la revue
Clubs français
Foot connexion Abonnés
Foot connexion

Très médiatisés, les antagonismes entre groupes ultras reposent en général sur des rivalités géographiques et historiques. Pourtant, il y a un peu, sinon d’amour au moins d’amitié dans ce monde brut – et non de brutes.


La rivalité Paris-province, entre supporters marseillais et parisiens, un vol de banderole, une rencontre fortuite sur une aire d’autoroute qui tourne au pugilat… le monde ultra est un monde fait de codes, de chambrage et de suprématie. Mais pas que de ça, loin de là. En même temps que le mouvement a été importé dans l’Hexagone, au cœur des années 1980, il a été accompagné des premiers jumelages. Des amitiés se sont nouées entre Ultras de différents clubs, nées pour des raisons aussi fortuites que les inimitiés. Certaines perdurent. La plus connue ? Elle unit Ultramarines bordelais et Magic Fans stéphanois.

Pourtant, rien ne laissait présager que les supporters d’une ville ouvrière allaient se lier d’amitié avec ceux d’une cité bourgeoise, ouverte sur l’océan et sur le monde. Mais, comme l’explique Pouss’, de l’Avant-garde stéphanoise, le groupe des fondateurs des Magic Fans, le foot rassemble : « On a été invités en juin 92 à un tournoi inter-supporters par des supporters de Bordeaux, on y est allés, on a joué au foot, on a bu des bières et on a rencontré des gars des Ultramarines, le courant est passé, on s’est marrés, on est restés en contact. À ce moment-là, le mouvement ultra était récent en France et nous, les Magic, on était tout jeunes. On a échangé, sur notre vision du supportérisme, la logistique... Rapidement, l’idée est née de se jumeler. Une amitié est née. » Depuis, chaque ASSE-FCGB à Geoffroy Guichard ou à Bordeaux est l’occasion d’une démonstration de respect mutuel et d’amitié entre les deux clubs.

Parfois, il n’y a même pas besoin de chausser les crampons pour que naisse une histoire. À la fin des années 1990, un groupe d’Ultras lillois, des Dogues virage Est, arpentent les rues de Nice. Ils tombent nez à nez avec...

Contenu réservé aux abonnés

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo
L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo Abonnés

Daniel Riolo, Gilbert Brisbois et l'équipe de l'AFTER FOOT signent un sixième numéro exceptionnel de 150 pages pour comprendre la passion qui anime les supporters. Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne... toutes les appartenances sont passées au crible.

Un ouvrage indispensable pour poser un diagnostic, comprendre les enjeux qui bousculent les tribunes françaises et répondre aux violences et polémiques qui ont agité la saison passée.
A lire aussi dans ce nouveau numéro l'interview exclusive de Bruno Génésio mais aussi des éditos, des témoignages et des articles de journalistes, consultants et économistes.

1 commentaire
Ça bouge sur Afterfoot.media
Ça bouge sur Afterfoot.media Abonnés

Sélection des meilleures contributions publiées depuis trois mois sur afterfoot.media, lien entre nous et vous et espace de débat. Parce que la rencontre et le débat, c’est ça, le sel de l’After. 

0 commentaire
Ultras d'accord !
Ultras d'accord ! Abonnés

Romain Mabille, Rachid Zeroual et Romain Gaudin sont tous trois les patrons de leur tribune, le CUP au Parc des princes, les South Winners au Vélodrome et la Brigade Loire à la Beaujoire. Au-delà des rivalités, les Ultras ont la même vision du foot, du club et de l’attachement identitaire qui le relie au supporter.

0 commentaire