la revue
Foot italien
Franco Baresi : «J’étais en avance sur le football» Abonnés
Le 16 février 2023
De passage à Paris à l’occasion de la sortie de son livre en français, Libre de rêver (Slatkine & Cie), l’ancien capitaine de l’AC Milan revient sur sa carrière, en club et en sélection nationale.
Franco Baresi : «J’étais en avance sur le football»

Il y a un fil conducteur dans votre livre : la liberté. Vous dites que, sous les ordres de deux de vos entraîneurs au Milan, Nils Liedholm et Arrigo Sacchi, vous vous sentiez libre. Que signifie être libre, pour un footballeur ?

Franco Baresi : Je me sentais libre car je pouvais exprimer tout mon potentiel. C’était un sentiment personnel, qui se passe dans la tête. Je me sentais libre d’être dans le jeu, de participer à la construction, de gérer le secteur défensif. Avec Sacchi, je me sentais libre en ce sens. Avant lui, on devait attendre derrière et je ne me sentais pas moi-même, presque insatisfait à la fin des matchs. J’étais un peu en avance sur le football, à cette époque. Je ressentais le besoin de faire plus, différemment. Avec Sacchi, je me sentais libre de faire plus de choses, d’être moi-même.

Quand je voyais la Roma de Liedholm (ancien grand joueur du Milan, qui a remporté le Scudetto en 1983 comme entraîneur avec la Roma, ndlr), je prenais beaucoup de plaisir, car lui aussi était différent. Quand il a quitté la Roma pour revenir à Milan, en 1984, j’en ai été très heureux. Ce fut une libération. On a commencé à jouer en zone. Ensuite, avec Sacchi, on avait tout : le jeu, les joueurs, l’organisation, la vitesse. Le cadre était très précis, avec Arrigo, mais il amenait de la réflexion. Sacchi te faisait réfléchir. C’est une forme de liberté. Je me sentais plus impliqué, j’ai ressenti des choses différentes.

Cela ressemble au football moderne. Aujourd’hui, vous prendriez donc du plaisir ?

Franco Baresi : Je m’amuserais beaucoup, sans aucun doute (il éclate de rire).

Vous l’avez vécue de l’intérieur : à quel point la révolution culturelle de Sacchi a-t-elle été importante ?

Franco Baresi :...

Contenu réservé aux abonnés

88 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter