la revue
football amateur
Homophobie : on n’avance pas Abonnés
Le 16 février 2023
Ancien joueur amateur dans les Ardennes, Yoann Lemaire a été le premier footballeur français à révéler publiquement son homosexualité, en 2004. Il dresse de la situation dans notre pays un bilan mitigé.
Homophobie : on n’avance pas

Que représente la Coupe du monde au Qatar en matière de lutte contre l’homophobie dans le football ? Difficile d’aborder le sujet de manière globale sans avoir une pensée pour le dernier événement majeur dans le monde du football. J’ai coché le Mondial dans mon calendrier il y a déjà un moment. Car chaque compétition internationale réserve son lot de débats et de critiques lorsqu’il s’agit d’homosexualité et d’homophobie. On se souvient qu’en 2021, lors de l’Euro, le port du brassard arc-en-ciel avait fait polémique, de même que l’illumination de l’Allianz Arena de Munich aux couleurs du drapeau LGBTQ. Pour la Coupe du monde, qui s’est déroulée dans un État où les homosexuels sont condamnés à de la prison et dont un ambassadeur considère que l’homosexualité est « un dommage mental », l’histoire était écrite d’avance.

Ce n’est pas faute d’avoir averti sur le déferlement médiatique que cela provoquerait. Fédération, classe politique… tous se sont jetés dans la gueule du loup du Mondial, sachant pertinemment qu’allaient en découler des polémiques. Avant même le début de la compétition, les hostilités étaient lancées. À chaque jour ses interviews, toutes plus lunaires les unes que les autres, surtout celles de Noël Le Graët. Au Qatar, le virus de l’hypocrisie a touché tout le monde : la fédé, les joueurs et le staff de l’équipe de France, le personnel politique, jusqu’aux plus hautes sphères de l’État.

La FFF a retiré son masque

Le président de la République a pourtant pris position à plusieurs reprises contre l’homophobie et l’intolérance dans le football. Lui qui souhaitait chasser le racisme et l’homophobie des stades, a subitement découvert qu’il ne fallait « pas politiser le sport ». Ce même président, roi de la diplomatie sportive, qui s’empresse de réconforter Mbappé quelques minutes après la défaite en finale, qui...

Contenu réservé aux abonnés

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter