la revue
Allemagne
Kicker, gardien du temple Abonnés
Le 16 février 2022
Centenaire fringant, jouissant d’une crédibilité sans faille, à la compétence reconnue par tous, le bihebdomadaire allemand Kicker est germanique jusqu’à la caricature.
Kicker, gardien du temple


Mais comment fait-il pour se porter aussi bien, à son âge ? Comme pour tout centenaire, on s’interroge sur les recettes de sa longévité. Dans le cas du Kicker, on est tenté de répondre : en restant fidèle à lui-même, après avoir traversé stoïquement les tempêtes des dernières décennies, dans les médias comme dans le football.

Bien sûr, comme la grande majorité des titres de presse écrite, le Kicker, bihebdomadaire depuis 1953, a enregistré une baisse massive de ses tirages. Les 300 000 exemplaires vendus deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, à la fin des années 1990, ont été divisés par trois.

Mais les deux tiers de ses revenus proviennent aujourd’hui de son offre digitale. Peu étonnant, au regard des chiffres : sur les 12 millions de visiteurs uniques de l’appli Kicker, 2 millions et demi l’utilisent une fois par jour, pour 2,3 milliards de pages consultées par mois, environ quatre fois plus que L’Équipe.

C’est que le Kicker a senti le vent tourner assez tôt. La vitesse à laquelle il adopte les innovations est remarquable. Dès 1997, six mois avant la naissance de Google, est lancé Kicker Online, en même temps que la première version de son Managerspiel interactif. En 2000, le portail Kicker fait son apparition sur les écrans des téléphones mobiles connectés, assorti d’un service d’alerte par SMS, un an avant les premiers live-tickers, commentaires de matchs en direct, huit ans avant l’appli pour smartphone, qui naît quelques mois après le premier iPhone.

Stéréotypes à la pelle

Robert Lewandowski reçoit son trophée Golden Player en septembre 2021.
Robert Lewandowski reçoit son trophée Golden Player en septembre 2021.

Ce qui ne veut pas dire que le print est mort – vous en tenez une belle preuve entre les mains. Le Sonderheft annuel du Kicker, son hors-série légendaire, rouge vif, publié en amont de la saison...

Contenu réservé aux abonnés

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter