la revue
Religion
La France, juge et patrie à la foi Abonnés
La France, juge et patrie à la foi

Derrière la question de la compatibilité entre foot et religion, se cache une obsession bien française : imposer le laïcisme plutôt que de veiller au principe de laïcité.


Ça va, mon gars ? Tiens, le sujet du prochain mook va te plaire : foot et religion. » Amen, Gilbert ! Ou plutôt amène LA question : foot et religion sont-ils compatibles ? Celle qui, plus que jamais, fait fantasmer, conjecturer, présumer. Lorsqu'en 2014, Hugo Sport et l'éditeur Bertrand Pirel m'ont fait confiance en publiant Dieu Football Club, c'est cette interrogation qui, d'une certaine façon, était à l'origine de mon livre. Sans le savoir, sans le vouloir, j'étais en plein dedans : le fantasme, la conjecture, la présomption. Cette matière en amènera bien d'autres, nées des entretiens qui irriguent le bouquin et s'en nourrissant. Plus d'une centaine au total. La richesse, c'est eux, leur foi, leur agnosticisme, leur athéisme, leur défiance, leur méfiance, tout ça à la… foi.

Ai-je reçu une éducation religieuse ? Est-ce qu'avoir fréquenté le caté pendant des années sans y prêter le moindre intérêt, être allé à la messe chaque week-end le temps de valider ma profession de foi fait de moi un professionnel de la foi ? Ma foi, je ne crois pas. Je ne suis que le fruit d'un foyer dont la tradition et la pression sociale poussaient les membres à se déclarer catholiques croyants et pratiquants mais dont la pratique se limitait à fréquenter les églises au mieux pour des mariages, des baptêmes ou des communions, au pire pour un enterrement. Personnellement, non, je n'y crois pas. Mais je crois profondément en celui qui croit, l'humain.

C'est de lui que tout part. Pas seulement le livre, mais l'histoire, y compris la nôtre. Sans même remonter trois mille ans en arrière, aux rituels religieux mésoaméricains, sous forme de « jeux de balle », rien qu'en France, combien de clubs de foot sont issus de patronages religieux ou laïcs ? À la fin du...

Contenu réservé aux abonnés

88 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo
L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo Abonnés

Daniel Riolo, Gilbert Brisbois et l'équipe de l'AFTER FOOT signent un sixième numéro exceptionnel de 150 pages pour comprendre la passion qui anime les supporters. Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne... toutes les appartenances sont passées au crible.

Un ouvrage indispensable pour poser un diagnostic, comprendre les enjeux qui bousculent les tribunes françaises et répondre aux violences et polémiques qui ont agité la saison passée.
A lire aussi dans ce nouveau numéro l'interview exclusive de Bruno Génésio mais aussi des éditos, des témoignages et des articles de journalistes, consultants et économistes.

1 commentaire
Ça bouge sur Afterfoot.media
Ça bouge sur Afterfoot.media Abonnés

Sélection des meilleures contributions publiées depuis trois mois sur afterfoot.media, lien entre nous et vous et espace de débat. Parce que la rencontre et le débat, c’est ça, le sel de l’After. 

0 commentaire
Ultras d'accord !
Ultras d'accord ! Abonnés

Romain Mabille, Rachid Zeroual et Romain Gaudin sont tous trois les patrons de leur tribune, le CUP au Parc des princes, les South Winners au Vélodrome et la Brigade Loire à la Beaujoire. Au-delà des rivalités, les Ultras ont la même vision du foot, du club et de l’attachement identitaire qui le relie au supporter.

0 commentaire