la revue
stade
Le football, le peuple, la bêtise Abonnés
Le 25 août 2022
Il est « populaire parce que la stupidité est populaire », disait de lui Jorge Luis Borges. Allez, on est entre nous, on a le droit de se poser des questions vaches : le football est-il en train de nous rendre idiots ?
Le football, le peuple, la bêtise


Le vendredi 2 juin 1978, à l’université de Belgrano, quinze minutes après le coup d’envoi du Mondial argentin, le plus grand écrivain du pays le plus futbolero du monde entame une conférence sur l’immortalité. Juste avant de s’exiler en Suisse et de fuir la dictature militaire, Jorge Luis Borges en profite pour adresser une bonne gifle à l’obsession nationale, un peu comme si un grand écrivain français se mettait à pourfendre le vin rouge et la Tour Eiffel – c’est arrivé, c’est sûr. Borges brocarde publiquement la passion la mieux partagée par ses compatriotes et leurs généraux. Quelques années plus tard, le vieux génie ne se cachera pas pour dire qu’il a toujours eu en parfaite inimitié ce jeu qu’il juge absurde. Plus qu’absurde, même, stupide. Ce jeu ? « Le football est populaire parce que la stupidité est populaire. C’est un jeu totalement conventionnel. Les gens l’ont pris d’une façon incroyable. Comme si tout à coup ils se mettaient à penser d’une manière irréelle et avaient oublié qu’ils avaient payé un billet d’entrée pour se changer en simples spectateurs. Mais quand on les entend parler, c’est comme s’ils avaient joué eux-mêmes la rencontre. »

Popu ou populaire ?

Forcément, après un tel génie, on rase les murs. Tout juste si, pour l’amadouer un peu, on lui suggérera ce syllogisme implacable : la connerie est universellement partagée, le football aussi, c’est donc le football qui rend con. Syllogisme d’où naît la question suivante : étions-nous sots avant d’entrer au stade ou bien le football est-il responsable de notre abrutissement collectif ? Si on faisait de la politique, on répondrait bien sûr (pour être réélu) que ces mots sont un scandale, que les supporters sont essentiels, qu’ils font œuvre commune, non aux amalgames, vive les fumigènes ! Oui, tout cela est...

Contenu réservé aux abonnés

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter