la revue
Supporters
Le référent supporter, un lien indispensable Abonnés
Le 25 août 2022
Arnaud Szymanski est le référent supporter (OLS, Officier de liaison des supporters) du Racing Club de Strasbourg. Il raconte son parcours, parle de l’importance de son rôle dans les rapports entre club et tribunes et détaille ses idées pour une meilleure compréhension mutuelle entre tous les acteurs. Gilbert Brisbois approves this message.
Le référent supporter, un lien indispensable


Supporter du Racing depuis la saison 1988-89, j’ai commencé à fréquenter le quart de virage Nord-Ouest du stade de la Meinau lors de la saison 1994-95. Membre depuis lors des UB90 (Ultra Boys, le groupe d’Ultras strasbourgeois), j’ai été actif au sein du bureau directeur de l’association pendant plusieurs saisons, puis capo du groupe. Les relations avec le club faisaient alors partie de mes missions.

En 2018, je suis devenu l’OLS du Racing Club de Strasbourg, à temps plein. Ma mission est à la fois simple et compliquée. Simple parce que je suis dans un club à l’écoute, qui essaye toujours de trouver des solutions pour nos supporters. Compliquée parce qu’être référent supporter, c’est composer avec de nombreux interlocuteurs extérieurs au monde du foot, qui parfois ne connaissent pas ou ne comprennent pas les codes des supporters, qu’ils soient ultras ou simples suiveurs.

L’OLS est un médiateur. Il est là pour rassurer et dialoguer. Ma mission principale est d’anticiper et de gérer les problématiques qui tournent autour du match, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. La réception des supporters adverses, les déplacements des nôtres, leur accueil, les liens avec les différentes forces de l’ordre. Un rôle qui oblige à une fine connaissance des codes des tribunes, mais aussi à une relation de confiance avec les leaders des différents groupes connus.

Ce rôle transversal est devenu indispensable dans les clubs professionnels. Tous les lecteurs la Revue de l’After ont suivi l’actualité de ces derniers mois, entre débordements dans les tribunes, jets de projectiles sur les terrains et interdictions de déplacements.

C’est la Ligue de football professionnelle (LFP), appuyée sur une loi de 2016, qui a obligé chaque club à mettre en place un OLS, tout en créant un guide de bonnes pratiques qui fonctionne très bien. Au sein de...

Contenu réservé aux abonnés

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter