la revue
Supporters
Parc des Princes, petites histoires d’une corbeille influente Abonnés
Le 25 août 2022
Pour le PSG, la Corbeille du Parc des Princes, renommée le Carré par ses nouveaux patrons qataris, est un endroit stratégique : à la dimension showbiz, s’est ajouté un enjeu marketing.
Parc des Princes, petites histoires d’une corbeille influente


C’est un espace central de 250 places, 200 invités du club, 50 des sponsors. Elleest au cœur de la tribune Borelli, au-dessus du tunnel par lequel les joueurs pénètrent sur le terrain, sous l’immense loge réservée à l’Émir du Qatar, squattée le plus souvent par les joueurs qui ne sont pas dans le groupe et viennent y assister au match de leurs coéquipiers. « C’est une vitrine, décrit Bruno Skropeta, directeur de la communication du PSG entre 2008 et 2012. On y retrouve des personnes très différentes, qui aiment le PSG et ont envie de se retrouver. C’est aussi un lieu important, qui sert pour les relations, d’influence et de business. » Le spectacle est sur le terrain, c’est celui des joueurs. Mais il est parfois aussi en tribune. « Quand tu es joueur et que tu débarques de province, c’est assez impressionnant, se souvient Alain Roche, joueur, de 1992 à 1998, puis dirigeant, de 2006 à 2012. De mon temps, tu voyais Belmondo, Lescure, de grands chefs d’entreprise... le gratin parisien, quoi. Et là tu te dis : « OK, je suis bien à Paris ! » Comme dirigeant, je n’aimais pas trop y être, c’est surtout fait pour les présidents. »

Développer la marque PSG à l'international

Plusieurs mondes s’y côtoient. Des politiques – Nicolas Sarkozy ne loupe pas une rencontre. Des stars interna- tionales – Beyoncé, Rihanna, Leonardo DiCaprio, Tom Holland, Lenny Kravitz... Et françaises – Enrico Macias, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Gérard Darmon, Vincent Cassel... Des sportifs de haut niveau – Teddy Riner, Didier Deschamps, des joueurs de NBA ou de NFL... Mais aussi de grands chefs d’entreprise – Xavier Niel, Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, François-Henri Pinault... « C’est un lieu extrêmement important pour le PSG, confie un ancien dirigeant. Depuis 2011, Paris souhaite faire...

Contenu réservé aux abonnés

81 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter