la revue
Ligue 1
Bruno Génésio «Mais merde, qu’est-ce que tu lui as fait à Daniel ?» Abonnés
Le 25 août 2022
Pour sa première saison complète sur le banc de Rennes, Bruno Génésio a qualifié son équipe pour la Ligue Europa. Une performance sanctionnée par le titre de meilleur coach de l’année et… le respect assumé de l’After, après des années lyonnaises où les relations étaient plus délicates. De ça, mais pas seulement, Daniel Riolo a longuement discuté avec un entraîneur qu’il n’a pas toujours ménagé. Entretien franc, honnête et parfois musclé.
Bruno Génésio «Mais merde, qu’est-ce que tu lui as fait à Daniel ?»


Daniel Riolo : Si au début de la saison dernière, on vous avait dit « Rennes va finir quatrième du championnat et vous allez être désigné meilleur coach de la saison », qu’auriez-vous répondu

Bruno génésio : Quatrième, j’aurais dit possible, envisageable. Lorsque j’ai repris l’équipe en fin de saison dernière, Julien (Stéphan) avait déjà fait un gros travail et on avait terminé sixième. Donc on pouvait penser qu’on allait faire mieux, car l’équipe avait une marge de progression, et il y a eu un recrutement important. Meilleur entraîneur de Ligue 1, j’aurais dit « improbable".

Pourquoi improbable ? 

Bruno génésio : Parce que je pense que ma légitimité n’était pas celle d’aujourd’hui. J’avais peut-être encore besoin de faire mes preuves en dehors de l’Olympique lyonnais. Forcément, quand j’ai pris l’équipe première, aux yeux de beaucoup de gens, je n’avais pas cette légitimité. Au final, peut-être que ce que j’ai fait de bien à Lyon n’a pas été suffisamment mis en avant à l’époque. Voilà pourquoi j’aurais répondu improbable.

Dans l’After, je crois qu’il y avait unanimité à dire que c’est mérité. Qu’est-ce qui est entré en ligne de compte, d’après vous ? Sur quels critères s’est-on basé pour dire ça ? 

Bruno génésio : Sur le jeu qu’on a produit quasiment tout au long de l’année, malgré les temps faibles, en début de saison et surtout pendant le mois de la CAN. Un jeu globalement offensif, avec beaucoup de buts – on a terminé deuxième meilleure attaque. Je pense que les gens ont apprécié. Mais on peut débattre. Moi-même, j’ai voté pour Antoine (Kombouaré), parce que j’ai trouvé sa saison très bonne. Il a gagné la Coupe et terminé neuvième du championnat. Julien Stéphan aussi… D’ailleurs, je l’ai dit lors de la remise du trophée, plein d’entraîneurs auraient mérité ce...

Contenu réservé aux abonnés

95 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter