la revue
Corse
Bastia, la quête corse Abonnés
Le 11 mai 2021
Du Sporting, il ne restait en 2017 que le stade Furiani et ses supporters. Devenus des socios, ils ont permis de relever le club, nous raconte Luc Dayan, pour qui les supporters peuvent être l’atout numéro un pour le relancer. Bastia, un exemple à suivre ?
Bastia, la quête corse

Août 2017. Le Sporting Club de Bastia s’écroule. Après des années d’une gestion qu’on qualifiera, pour ne vexer personne, d’opaque, il est rétrogradé en National 3 par la FFF et la LFP. Le plus grand club corse doit repartir de zéro et trouver les ressources humaines et financières pour recommencer au niveau amateur. Pour pouvoir, aussi et le plus vite possible, proposer le rêve d’une remontée au plus haut niveau professionnel.

À l’époque, la situation est claire : la Société anonyme sportive professionnelle (SASP) a déposé le bilan, avec un trou estimé à plus de 25 millions d’euros. Appelé par les nouveaux dirigeants, soucieux de vite se relever, je me rends en Corse en urgence pour tenter d’apporter mon concours à cette reconstruction.

Le bilan est rapide. Du Sporting, il ne reste, mais c’est déjà pas mal, que l’association support, le stade Armand-Cesari de Furiani et les bâtiments du centre de formation. Il y a également, et c’est un apport pas toujours simple à quantifier ou apprécier en termes économiques, des supporters très attachés à leur club et soucieux, eux aussi, de s’impliquer dans son sauvetage. Ces supporters ont muté, pour devenir des socios. Après la faillite, certains d’entre eux ont en effet, très rapidement, entamé une démarche visant à récolter des fonds. Les élus (la ville de Bastia, la collectivité régionale) se sont mobilisés, aux côtés de sponsors historiques et de dirigeants courageux.

« L’HEURE DE LA MOBILISATION »

Le traumatisme est profond, la colère grande. Comment expliquer qu’en ayant joué en Ligue 1, contrôlé par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le club en soit arrivé là ? Comment faire pour recréer les conditions d’un projet sportif cohérent, ambitieux et durable, alors que les joueurs ont, pour la plupart, quitté le navire en perdition ? Le...

Contenu réservé aux abonnés

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter