la revue
Portugal
Portugal : le grand petit pays du foot Abonnés
Le 11 mai 2021
Dans l’ombre des ligues blindées, le football portugais est condamné à bricoler, échafauder, buriner pour (sur)vivre. Savoir (se) vendre est une nécessité assumée, décomplexée et sans cesse réinventée. Cristiano, Mourinho, Mendes ou Campos le prouvent : ce n’est pas la taille qui compte.
Portugal : le grand petit pays du foot

Foot portugais, ça va parler oseille ! Jingle juste prix ! » #LesVraisSavent. Ils savent qu’au Portugal, où le foot est une valeur qui n’a pas de prix, il y a un moment que le rationalisme s’est substitué au romantisme. Un joueur est un actif, le foot pro un business, les bilans comptables des clubs des lectures obligatoires, au même titre que celles des quotidiens sportifs A Bola, Record et O Jogo.

C’est dans les années 1990 que le futebol prend le virage du foot business. L’entrée du Portugal dans l’Union européenne (1986) est suivie d’un boom économique. Le pays, qui, sous l’interminable dictature salazariste, idéalisait l’autarcie, se privatise, se libéralise. Le ballon rond aussi. En 1997, naissent les premières sociétés anonymes sportives. Celles du Sporting et du FC Porto se lancent, un an plus tard, sur le marché boursier. À titre de comparaison, l’Olympique lyonnais devient en 2007 le premier, et seul club français jusqu’ici, coté au STOXX Europe Football Indice (FCTP). Ce succès mesuré trahit néanmoins une perpétuelle quête d’argent, dans un univers plutôt hostile.

« LE FOOT PORTUGAIS EST UNE GRANDE PUISSANCE COMPARE À LA TAILLE DU PAYS »

Alors que le serpent de mer de la Ligue fermée revient, la couleuvre pourrait être difficile à avaler pour les Portugais. Aucune équipe de leur Liga ne figure dans le bling-bling et déglingué projet des championnats milliardaires. Pas assez friquées. Les budgets du Benfica et du FC Porto avoisinent les 100 millions d’euros. Le Sporting suit. Les autres essuient… les plâtres, depuis très (trop) longtemps. À l’image de ce que pourrait être la condition du football portugais à l’échelle continentale.

Le dernier club hors Big 4 à avoir remporté la Champions et l’Europa League est le FC Porto, respectivement en 2004 et 2011. Cela commence à dater. La...

Contenu réservé aux abonnés

89 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter