la revue
EURO
L'Euro à 24 équipes, c'est bon ? C'est pas bon ? Abonnés
Le 11 mai 2021
Vous croyez tout savoir de l’émission de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Jérôme Rothen et René Girard ? Que vous écoutiez depuis le premier soir ou que vous ayez accroché depuis Knysna ou la Remontada, peu importe, l’essentiel est d’avoir trouvé la voie d’accès au bonheur. Aujourd’hui, vous pensez que l’After n’a plus de secret pour vous ? Vous vous trompez.
L'Euro à 24 équipes, c'est bon ? C'est pas bon ?

Ce que vous ne savez pas, c’est comment on prépare un After, quels ingrédients on choisit pour vous concocter tous les soirs votre dessert préféré. Je vous emmène au cœur de la préparation d’une émission, réputée pour sa richesse éditoriale, son respect du timing et de la parole de l’autre. Le cœur, ce sont toutes ces heures interminables et pourtant décisives entre deux After, de 00 h 01 à 20 h 59. Démonstration par l’un des sujets qui sera traité ce soir-là : « L’Euro à 24 équipes : plus on est de fous, plus on rit ou plus on s’ennuie ? »

00 h 01

Lieu : couloir à la sortie du studio

J’entame une riche discussion avec Gilbert et Daniel : « Donc demain, on traite l’Euro à 24 équipes, comme on a dit ? »

Réponse de Gilbert : « L’Euro à 24, c’est pas bon ! »

Daniel : « Mouais, on verra demain. Allez, bonne nuit. »

Une bonne base de travail.

Nuit

La nuit qui s’ensuit est hors sujet et infructueuse. Daniel fait un vilain cauchemar : invité à un dîner en tête à tête chez Marco Verratti, il meurt, intoxiqué par des pâtes bon marché, piégé par un hibou machiavélique qui lui avait vanté la meilleure pasta de Pescara. Pendant ce temps, Gilbert surfe sur le web jusqu’à quatre heures du mat’ pour peaufiner son prochain voyage au Tadjikistan. De l’ordinaire.

Fin de matinée

On passe aux choses sérieuses : alors, cet Euro à 24 équipes, bonne ou mauvaise formule ?

Rappel historique, pour commencer : en juillet 1960, naît Corynne Charby – on n’y reviendra pas – et le premier Euro de football, disputé en France. La phase finale (demi-finales et finale) comprend 4 équipes.

Soixante ans plus tard, le nombre...

Contenu réservé aux abonnés

89 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter