Menu
Manuel Valls : « On fait dire trop de choses à Benzema »

On l’a accusé d’avoir barré la route des Bleus à Karim Benzema, il est fan du Barça mais pas de son engagement indépendantiste, ses positions sur le communautarisme, dans le foot notamment, suscitent la polémique : Manuel Valls s’en explique avec Daniel Riolo. Sans langue de bois.

DANIEL RIOLO : Ma première question est très simple : l’identité est-elle une notion de droite ou de gauche ?

Manuel Valls : L’identité n’est ni de droite ni de gauche, chacun d’entre nous a une identité. Un pays, une ville, un club de foot ont forcément une identité.

DR. Pourquoi a-t-on le sentiment que ces vingt dernières années, l’identité a été abandonnée à la droite ?

MV. Le repli identitaire de ces vingt, trente dernières années est lié, parfois, à des mouvements nationalistes et régionalistes, donc perçus plutôt à l’extrême droite de l’échiquier politique. Pour certains, l’identité est contradictoire avec les valeurs universelles. La gauche n’a pas su comprendre ce qui se passait dans le monde après la chute du mur de Berlin : l’apparition...

Daniel RIOLO
Daniel RIOLO

Journaliste et animateur historique de l'After Foot, il est surtout connu pour rester zen face aux insultes sur Twitter.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire