Menu
Quand le logo ne sert plus que l’image

Le 27 mai dernier, le FC Metz dévoilait son nouveau logo. Depuis 2018, c’est la 8e équipe de Ligue 1 à en changer, preuve qu’il est devenu un enjeu stratégique pour le développement de « l’entreprise club ». Au profit des nouveaux consommateurs ou au détriment des supporters ?

Pour cause de pandémie, les fans de football ont dû se résoudre à voir le football à la télévision, dans des stades vides. Avec la finale de la Ligue des champions, puis lors de l’Euro 2020, nous avons constaté à quel point le public influe sur la qualité du spectacle proposé. Par les chants, les huées ou les encouragements, le public présent dans un stade est bien un acteur du jeu. Ne parle-t-on pas de douzième homme, comme à Bollaert ou à Geoffroy-Guichard ? C’est bien là une des spécificités du modèle économique du football, qui oblige les propriétaires à composer avec les supporters, surtout localement. Dans un football aux enjeux financiers toujours plus importants, ils n’ont pas le pouvoir de décision, mais ils ont, a minima, un pouvoir...

Vincent CHAUDEL
Vincent CHAUDEL

Consultant en stratégie et économiste du sport, il est cofondateur de l’Observatoire du sport business. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il y a des choses à voir.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire