Menu
Et si le foot devenait supranational ?

En l’absence de régulation, « l’archipélisation » du football européen est entrée en phase terminale. Des aires d’influence culturelles, linguistiques ou topographiques sont-elles la parade ? Exemple avec le triptyque Allemagne-Autriche-Suisse.

C’était il y a près de dix ans déjà. Alors président du Standard de Liège, Roland Duchâtelet réclamait la création d’une Beneliga, un championnat regroupant l’élite belgo-néerlandaise : « Anderlecht, Bruges, l’Ajax et le PSV Eindhoven sont d’accord. » En 2021, les clubs du Plat Pays ont franchi le pas, acceptant à l’unanimité le principe de la fusion. Aux Pays Bas, on est plus sceptique. On évoque la perte d’identité de l’Eredivisie, basée sur la jeunesse et un football attrayant. Derrière la volonté de rapprochement, se cache la question de la rentabilité économique, défaillante, de l’ultradomination d’un club ou de la vacuité du traitement médiatique de certaines zones géographiques.

Face aux cris d’orfraie poussés par les plus hostiles au...

Polo BREITNER
Polo BREITNER

Membre de l’Union Berlin, autogestionnaire du ballon rond et grand ami de l'After en dehors des matches France-Allemagne. Pour Polo, la sortie de Schumacher sur Battiston, c'est « la hanche de Dieu ».

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire