Menu
Les enfants du divorce

Entre le foot d’hier et celui d’aujourd’hui, la séparation a eu lieu il y a trente ans. La manière dont nous la vivons en dit long sur les animaux sociaux que nous sommes. Que cherchons-nous au juste dans le football ? Pas sûr que nous le sachions nous-mêmes.

Êtes-vous pour ou contre la Super League ? Êtes-vous un consommateur gourmand, pour qui l’élitisme et l’entre-soi sont une garantie de grand spectacle ? Ou, au contraire, un romanesque qui s’assume, écœuré par le cynisme du football commercialisé d’aujourd’hui, nostalgique d’un âge d’or où tout était plus authentique ? Ne cherchez pas à vous classer dans l’une ou l’autre des deux catégories. On a le droit d’être tiraillé entre les deux. Nous sommes aujourd’hui les enfants d’un divorce qui a été consommé il y a une trentaine d’années et qui s’est révélé, une fois n’est pas coutume, très bénéfique pour les deux parties, alors qu’on s’attendait à ce que l’une d’entre elles en sorte anéantie.

Une séparation devenue inévitable

Ce divorce, c’est ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire