Menu
Fratelli d’Italia

L’Italie a remporté l’Euro 2020 et l’on ne parle plus de catenaccio mais de jeu, faisant l’éloge de cette équipe courageuse et portée vers l’avant. Mancini a-t-il fait sauter le verrou ? Il a en tout cas entamé une révolution.

Si l’Italie a enthousiasmé ses 60 millions de tifosi, et une bonne partie de l’Europe, c’est parce qu’elle a affiché un visage séduisant et une volonté de produire du jeu jusqu’au bout de la compétition. L’Espagne avait trouvé une parade pour empêcher l’Italie de s’exprimer pleinement en demi-finale, mais les Azzurri ont trouvé le trou de souris pour s’engouffrer, direction la finale de l’Euro. Une qualification difficile qui n’a en rien été un retour en arrière passager. Ce n’est pas que l’Italie ne voulait pas dominer son adversaire, c’est qu’elle ne le pouvait pas. Un accident de parcours dans un Euro maîtrisé, où la Squadra a cherché à imposer son style.

Ce match contre l’Espagne n’a même pas rappelé les grandes heures des défenses italiennes...

Johann CROCHET
Johann CROCHET

Spécialiste du football italien pour RMC Sport, Crochet peut être aussi direct qu'une ouverture de Totti et plus tranchant qu'un tacle de Materazzi. Mais il est aussi objectif qu'un homme en noir qui arbitre la Juve.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire