Menu
La Romanità est éternelle

Ses couleurs, son nom et son symbole : la Roma a tout pris de Rome. Née en 1927 de la fusion de plusieurs clubs de la capitale italienne, elle s’est forgé une solide carapace identitaire. Plongée au cœur de la Romanità.

Il a d’abord un petit rire, puis il cherche ses mots. Quand on l’interroge sur ce qu’est la Romanità, chaque supporter de la Roma a cette même phrase : « Si on ne peut pas l’expliquer, vous ne pourrez pas le comprendre. » Le Romain est fier, de son passé glorieux, de sa ville, de ses traditions et de ce qu’il est. Il pense que toute l’Italie le jalouse parce qu’à Rome, il y a tout – « À Rome, j’ai tout ce dont j’ai besoin », se félicitait Francesco Totti lors des derniers mois de sa carrière. Le Romain vit dans une ville dont les monuments sont connus du monde entier, dont le passé est célèbre et dont la simple évocation rappelle la domination d’un empire. Roma caput mundi. Rome, capitale du monde. Déambuler dans Rome donne le vertige. La terre...

Johann CROCHET
Johann CROCHET

Spécialiste du football italien pour RMC Sport, Crochet peut être aussi direct qu'une ouverture de Totti et plus tranchant qu'un tacle de Materazzi. Mais il est aussi objectif qu'un homme en noir qui arbitre la Juve.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire