la revue
Supporters
La Romanità est éternelle Abonnés
Le 20 août 2021
Ses couleurs, son nom et son symbole : la Roma a tout pris de Rome. Née en 1927 de la fusion de plusieurs clubs de la capitale italienne, elle s’est forgé une solide carapace identitaire. Plongée au cœur de la Romanità.
La Romanità est éternelle

Il a d’abord un petit rire, puis il cherche ses mots. Quand on l’interroge sur ce qu’est la Romanità, chaque supporter de la Roma a cette même phrase : « Si on ne peut pas l’expliquer, vous ne pourrez pas le comprendre. » Le Romain est fier, de son passé glorieux, de sa ville, de ses traditions et de ce qu’il est. Il pense que toute l’Italie le jalouse parce qu’à Rome, il y a tout – « À Rome, j’ai tout ce dont j’ai besoin », se félicitait Francesco Totti lors des derniers mois de sa carrière. Le Romain vit dans une ville dont les monuments sont connus du monde entier, dont le passé est célèbre et dont la simple évocation rappelle la domination d’un empire. Roma caput mundi. Rome, capitale du monde. Déambuler dans Rome donne le vertige. La terre s’arrête de tourner quand on longe le Colisée. À chaque coin de rue, surgit un vestige de l’Antiquité. À chaque fois qu’un touriste s’émerveille devant la beauté de cette ville-musée, quelque part dans Rome, un Romain sourit. Il sait que sa ville est spéciale. En retour, lui aussi se sent spécial.

Le Romain est fier de sa ville. Il l’est tout autant de la façon dont il soutient le club de son cœur. « Je ne me rappelle pas quand je suis devenu romanista, car… je l’ai toujours été », confirme Gabriele Fasan, qui travaille à Il Romanista, le seul quotidien au monde consacré à un club de football. On naît romanista, on le devient difficilement. « Être supporter de la Roma, c’est un sentiment de fierté, ajoute le journaliste. Et d’orgueil. La Roma pour nous, c’est comme un enfant. Nous pouvons la critiquer, mais ne supportons pas que d’autres le fassent. » Beaucoup de supporters de la...

Contenu réservé aux abonnés

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter