Menu
Vous n’aurez ni l’Alsace ni le Racing

Le RC Strasbourg est un club instable, qui a enfanté des générations de supporters aussi vite enchantés que démoralisés. Les médias nationaux ont vu dans sa descente aux enfers, conclue par un dépôt de bilan en 2011, puis dans sa remontée depuis le monde amateur, le soutien indéfectible d’un public fidèle. La réalité est plus complexe.

Samedi 15 septembre 2018. Strasbourg et Montpellier se séparent sur le score de 1 partout. Aux pieds du kop, les supporters débriefent, l’ambiance notamment. Depuis deux ans que la tribune existe, ils ont eu le temps de prendre leurs repères. De l’avis général, ce jour-là, la performance est honorable, mais loin, très loin, de l’atmosphère de douce folie qui régnait sur la Meinau après le coup franc de Dimitri Liénard dans les ultimes minutes d’une rencontre couperet pour le maintien, quatre mois plus tôt. Non, contre les Pailladins, c’est à un match typique du début de saison qu’ils ont assisté, sans grand enjeu et sans scénario accrocheur susceptible de transcender les foules. Comme l’examen de sortie du commissaire Bialès, c’est « bien, ...

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire