Menu
Dis-moi qui tu supportes, je te dirai pour qui tu votes

Le positionnement politique des supporters influe-t-il sur leur façon d’envisager le football ? Si l’on se fie aux résultats d’une enquête réalisée auprès de 1 000 fans, il semble que la réponse soit oui.



Le football est un jeu qui, au fil de son histoire, notamment (post-)moderne, a généré toute une économie. Mais il a d’abord été un objet politique. Que ce soit en matière de géopolitique, de politique intérieure, d’enjeux sociétaux, les exemples où le football a joué un rôle sont tellement nombreux qu’il est illusoire de prétendre tous les citer : le match Honduras-Salvador, qui aurait déclenché la guerre des Cent Heures entre les deux pays en 1969 ; la démocratie corinthiane de Sócrates au Brésil dans les années 1980 ; plus récemment, les revendications d’égalité de genre portées par la footballeuse anti-Trump Megan Rapinoe…

Le graphique ci-dessus représente la distribution de la population des supporters sur une échelle allant de ...

Luc ARRONDEL
Luc ARRONDEL

Directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), chercheur à l’École d’économie de Paris (PSE), cela fait plus de 25 ans qu'il est à la recherche du fameux « jeu à la nantaise ».

Richard DUHAUTOIS
Richard DUHAUTOIS

Économiste et chercheur au Conservatoire national des arts et métiers. Il est coauteur, notamment avec Luc Arrondel, de plusieurs ouvrages sur l’économie du football. Mais il n'a rien pu faire pour les Girondins.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire