Menu
Au pays des hommes en rouge

Mal en point, le 1.FC Kaiserslautern est un traditionsverein, un club historique de la Bundesliga, qui végète en 3e division. En Rhénanie-Palatinat, aux lendemains qui chantent, on préfère le passé qui rassure, dans le souvenir du grand Fritz Walter et des héros du Miracle de Berne.

On fait parfois de drôles de rencontres en payant sa place de parking à l’horodateur. Surtout dans la Bismarckstrasse, à Kaiserslautern, haut lieu du souvenir pour les passionnés de foot allemand. Devant le parcmètre, un homme s’approche et dit, devinant la raison de notre regard curieux vers une maison d’angle, Bismarckstrasse 24 : « Eh oui, c’était là… » Il s’appuie sur une canne et avance difficilement. Mais il prend le temps de se retourner pour regarder dans la même direction, en silence. Une plaque commémorative jouxte l’entrée d’un restaurant désaffecté : « Ici naquit et vécut Fritz Walter (1920-2002), champion du monde 1954 et champion d’Allemagne avec Kaiserslautern en 1951 et 1953. » Derrière ses volets clos, la bâtisse rose pâle ...

Pierre ADRIAN
Pierre ADRIAN

Ecrivain et chroniqueur à L’Équipe Mag, abonné au Parc à la grande époque, il a deux passions : le football et Pauleta.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire