la revue
PSG
Le Parc, c'était mieux avant ? Abonnés
Le 12 novembre 2021
Abonné au Parc des Princes depuis 2006, j’ai vu son public évoluer en même temps que le club changeait de dimension. Comment peut-on y prendre moins de plaisir aujourd’hui qu’hier, avec la Dream Team du PSG ? Tentative d’explication.
Le Parc, c'était mieux avant ?


Mardi 28 septembre 2021, 22h35. Le Parc explose. Lionel Messi vient d’inscrire face à Manchester City son premier but sous les couleurs du Paris Saint-Germain.

Ne me demandez pas pourquoi, mais ça me renvoie au samedi 10 mai 2008. À l’époque, le PSG de Clément Chantôme, Marcos Ceará et Grégory Bourillon lutte pour ne pas descendre en Ligue 2. Pour le compte de la 37e journée, Paris reçoit Saint-Étienne et est rapidement mené. L’angoisse se propage dans les travées du Parc des Princes, jusqu’à l’heure de jeu et l’égalisation de Jérémy Clément, sur une improbable reprise du pied droit.

De Jérémy Clément à Lionel Messi, cette même ferveur, ce même vacarme assourdissant. Et pourtant, tout a changé.

Rêvons plus petit mais plus fort ?

En 2008, Lionel Messi n’avait pas encore remporté le premier de ses six Ballons d’or. L’imaginer fouler la pelouse du Parc (je ne parle même pas sous les couleurs parisiennes) était un rêve lointain . Ce n’était pas encore l’ère du « Rêvons plus grand ».

À l’époque, Pedro Pauleta faisait ses adieux au public parisien, sans être sûr que le club parisien terminerait la saison en Ligue 1.

Jérôme Rothen, qui a adoubé Lionel Messi en le reconnaissant comme son héritier, se souvient : « Je me rappelle très bien ce but, parce que j’étais à côté de Jérémy. On était tous surpris. Il ne mettait jamais un but, ne faisait jamais une passe décisive… On a vu ça comme un signe. Le public aussi, vu l’ambiance qu’il y a eu après son but. À cette époque, il y a des ambiances qui ont marqué : le but de Luyindula en Europa League contre Twente qui nous qualifie alors que personne n’y croyait (lors de la saison 2008-2009, une qualification pour les seizièmes de finales,...

Contenu réservé aux abonnés

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter