la revue
Consultants, la crème anglaise Abonnés
Consultants, la crème anglaise

Plus que par leur expertise ou leurs connaissances, les consultants anglais brillent par leur ton, à la fois juste et décontracté, équilibre parfait entre propos tranchés, humour et esprit de camaraderie.


Jamie Carragher se recoiffe rapidement, dans un grand sourire. « Ju, ça va mes cheveux, comme ça ? » L’ancienne légende de Liverpool, aujourd’hui consultant vedette de Sky Sports, le Canal+ anglais, est debout dans la salle de presse d’Anfield avant la rencontre face à l’Atlético de Madrid, en huitième de finale de la Ligue des champions. « Carra » délivre une réplique parfaite. Pas en direct pour un plateau. C’est un message personnel pour le mariage de Jacques Santucci, l’un des producteurs de RMC Sport et grand fan des Reds. Carragher se prête au jeu, sans aucun souci. Il aime faire plaisir, surtout aux supporters de Liverpool, et il aime cette nouvelle notoriété d’homme de médias. Avant, il était joueur, glorifié chez lui mais détesté pratiquement partout ailleurs. Aujourd’hui, il est apprécié de tous.

Depuis qu’il a abandonné les pelouses, en mai 2013, à 35 ans, après plus de 700 matchs sous le maillot mythique du LFC, il est devenu l’un des meilleurs « pundits », les experts, comme les appellent les Britanniques. Sa reconversion s’est faite tout naturellement. Alors qu’il arpentait encore les terrains, il signait déjà une chronique dans un quotidien. Il a très vite compris comment fonctionnaient les médias et quel rôle il pouvait y jouer. À l’époque, il y a un vrai besoin de renouvellement dans le milieu des consultants. Andy Gray, son prédécesseur, a fait son temps et il n’a pas survécu à une remarque sexiste. Graeme Souness, un ancien Red lui aussi, n’a jamais été très populaire à la télé, pas plus que Jamie Redknapp. Quant à l’expérience Thierry Henry sur Sky Sports, elle n’a pas duré.

Mes anciens ennemis sont mes amis

Dès l’annonce de sa retraite, en février 2013, Sky saute sur l’occasion pour s’attacher les services de Carragher. La chaîne...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

la revue
Consultants, la crème anglaise Abonnés
Julien LAURENS
Julien LAURENS

La Drôle de Dame anglaise depuis septembre 2018. A joué au foot avec Gilbert et a connu Piquionne et Rothen quand ils étaient encore célèbres et compétents dans leur domaine.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

Bingo : Courbis sans artifice
Bingo : Courbis sans artifice Abonnés

Comment ça, Rolland aurait, à l’antenne, quelques tics de langage et de syntaxe, voire idéologiques ? Rendez-vous pour vérifier et compter les points dès la prochaine émission avec nos cartes de bingo. S’il est en forme, c’est 15 minimum.

0 commentaire
Le roman-photo de l'After
Le roman-photo de l'After Abonnés

Les 24 h chrono de Gilbert par Jérôme THOMAS (dialogues) et Constance GOURNAY (Photos)

0 commentaire