la revue
Économie
Jean-Claude Darmon : « J'ai inventé l'économie du Football » Abonnés
Le 16 février 2022
Fils d’ouvrier élevé dans une famille pauvre de douze enfants, Jean-Claude Darmon a transformé le monde du football en France en y développant le marketing sportif. Rencontre.
Jean-Claude Darmon : « J'ai inventé l'économie du Football »


Tout le monde nous l’a dit, « en matière de football business, Jean-Claude Darmon a tout inventé… »
Jean-Claude DARMON :
Je pense que oui, j’ai tout inventé. Et que depuis que je suis parti, il n’y a plus rien.

Qu’avez-vous inventé ?
Jean-Claude DARMON :
L’économie du football. C’est un constat. Quand je suis arrivé au FC Nantes, c’était un désert. Il y avait deux pauvres panneaux dans le stade, ils mesuraient 143 mètres chacun et ça rapportait 2,50 euros à la mairie. Le club ne touchait pas un centime. J’ai instauré un vrai format de communication, avec les panneaux publicitaires, et ça a rapporté. Pas des tonnes au début, puisque les panneaux n’étaient vus que par les spectateurs dans le stade. Pour qu’ils prennent de l’importance économique, il fallait qu’ils soient exposés à la télévision. Mais il y avait un problème. Fernand Sastre, l’un des plus grands présidents qu’on ait eus à la fédération, et Jean Sadoul, le président de la Ligue, étaient contre, tous les deux. Ils considéraient que la télévision allait vider les stades. Ils prenaient pour exemple un match de Rennes, en championnat, où 450 personnes s’étaient déplacées au stade, alors que le match était retransmis en direct à la télévision. Ils disaient que la télévision était nuisible au football. Moi, j’avais un tout autre regard. Je leur disais que le football a besoin d’une vitrine, d’exposition, pour qu’on puisse le développer.

Just Fontaine, mon idole, mon ami d’une vie, me hait au moins une fois par an. Il me dit : « Salopard, tu es arrivé trop tard ! » C’était le meilleur buteur du monde et il gagnait 2,50 euros. Je me rendais bien compte que la télévision était nécessaire et indispensable. J’ai tenté de convaincre les présidents des bienfaits d’une exposition plus...

Contenu réservé aux abonnés

93 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter