la revue
Supporters
Marseille comme un seul OM Abonnés
Le 25 août 2022
Les disparités sont importantes à Marseille et les inégalités entre riches et pauvres plus encore. Mais le temps d’un match, la ville se rassemble derrière l’OM.
Marseille comme un seul OM


Trois bd. Michelet, 13 008, Marseille. Demandez à n’importe quel fan de foot le nom d’une rue de Marseille et il y a fort à parier que cette adresse, celle du Vélodrome, arrive en tête des réponses. En France, aucun autre stade ne déchaîne autant de fantasmes, de passions et de haines. Là où, comme le dit le chant qui surgit des virages les soirs de matchs, « quand vient le week-end, à Marseille, au Vél’, je chante pour mon club ». Parce que pour les Phocéens, plus qu’un stade, le Vél’, c’est un endroit sacré. Les Marseillais de tous horizons y communient, au cœur d’une ville fragmentée et meurtrie par ses inégalités comme aucune autre en France.

Marseille est une ville cosmopolite et multiculturelle, c’est même devenu sa marque de fabrique. Les communautés s’y déploient et multiplient au sein d’un même espace. Mais au-delà de la fable du vivre ensemble et des visions romantiques d’une concorde où le partage dépasserait les clivages, la réalité est beaucoup plus sombre.

Au début des années 2010, selon l’OCDE, Marseille figurait dans le top 10 des villes les plus inégalitaires du monde. Autrefois centre névralgique de la vieille Europe, porte d’entrée et de sortie vers ses horizons méditerranéens, Marseille a subi de plein fouet la perte d’attractivité de sa zone portuaire. Elle est rongée et divisée par des inégalités en constante progression. Le taux de pauvreté y atteint le niveau exceptionnel de plus de 25 % (et ça s’aggrave) et plus du quart de sa population vit avec un revenu disponible inférieur à 1 000,00 euros par mois. La ville est plus que jamais divisée en deux mondes bien distincts. À contre-pied de la théorie des hypercentres, le clivage oppose les périphéries, le nord, rongé par une paupérisation structurelle, et le sud, prospère...

Contenu réservé aux abonnés

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter