la revue
Foot féminin
Où sont les femmes ? Abonnés
Le 11 mai 2021
La Coupe du monde 2019 allait tout changer. Ce devait être le Grand Soir du foot féminin mais le discours égalitariste n’a pas fait long feu. Géraldine Maillet a rencontré ces joueuses, des championnes raisonnables qui ne sont pas très gilets jaunes.
Où sont les femmes ?

Un documentaire de 52 minutes pour TF1, c’est forcément un sujet important. À quelques semaines du début du Mondial féminin, ma mission est de raconter l’histoire de ces joueuses formidables, talentueuses, héroïques. Elles sont géniales et on va les aimer, c’est la base du synopsis. Elles sont quasiment inconnues aussi et ça, il faut y remédier. Le défi consiste à mettre un visage sur des noms, ou l’inverse, et que la « Femme Responsable des Achats » de moins de cinquante ans, coursée par les annonceurs des régies pub, ait un a priori favorable, voire de l’empathie pour le destin de nos Bleues en prime time. Le Moment de briller, les Bleues en route vers le Mondial devient donc d’utilité publique



En haut, le parc des Princes plein pour le match d’ouverture du Mondial 2019. En bas, un match du PFC en championnat.
En haut, le parc des Princes plein pour le match d’ouverture du Mondial 2019. En bas, un match du PFC en championnat.


Avec la direction des sports – masculine – de TF1 et mes deux productrices, nous commençons par établir une liste de cinq ou six joueuses emblématiques. Le casting se doit d’être éclectique. Bien sûr, il nous faut Amandine Henry, la capitaine. Elle joue à l’OL, la plus prestigieuse équipe de football féminin d’Europe. À son actif : 7 titres en Ligue des champions, 9 en Coupe de France, 14 fois championne de France et plus de 100 000 followers alors sur Instagram (275 K aujourd’hui). Elle a un agent et surtout, elle est l’une des joueuses les plus bankable puisque très vite on me lâche la phrase fatidique : « Elle a joué aux États-Unis. » La Terre sainte, le Graal, la terre d’opulence (ce qui est une fake news puisqu’à l’OL, on gagne plus qu’aux USA).

DES CONTRATS FOURRE-TOUT

Amandine Henry, c’est du lourd dans la galaxie des joueuses, la tête de gondole prometteuse, la...

Contenu réservé aux abonnés

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter