la revue
Maillot
Quand Platoche régalait Abonnés
Quand Platoche régalait

PAR Jean-Marc Leynet Expert en Objets et Memorabilia du Football


Ce maillot est celui que portait Michel Platini le 5 juin 1986 lors du match France-URSS de la Coupe du monde au Mexique. Il l’a offert à l’un de ses coéquipiers à la fin du match. Les deux meilleures équipes européennes du moment s’affrontent dans la finale du groupe. Après leur victoire initiale face au Canada, 1-0, les coéquipiers de Platini ne doivent pas perdre pour espérer se qualifier pour les huitièmes. À l’époque, les matchs se jouent à midi, avec des cameramen torse nu sur le côté du terrain... La chaleur mexicaine réussit mieux aux Soviétiques, qui marquent par Vassili Rats. Luis Fernandez égalise à une demi-heure de la fin. Score final : 1-1. Les Bleus battent ensuite la Hongrie. Ils iront en demi-finale du Mundial.

Contenu réservé aux abonnés

4 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo
L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo Abonnés

Daniel Riolo, Gilbert Brisbois et l'équipe de l'AFTER FOOT signent un sixième numéro exceptionnel de 150 pages pour comprendre la passion qui anime les supporters. Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne... toutes les appartenances sont passées au crible.

Un ouvrage indispensable pour poser un diagnostic, comprendre les enjeux qui bousculent les tribunes françaises et répondre aux violences et polémiques qui ont agité la saison passée.
A lire aussi dans ce nouveau numéro l'interview exclusive de Bruno Génésio mais aussi des éditos, des témoignages et des articles de journalistes, consultants et économistes.

1 commentaire
Ça bouge sur Afterfoot.media
Ça bouge sur Afterfoot.media Abonnés

Sélection des meilleures contributions publiées depuis trois mois sur afterfoot.media, lien entre nous et vous et espace de débat. Parce que la rencontre et le débat, c’est ça, le sel de l’After. 

0 commentaire
Ultras d'accord !
Ultras d'accord ! Abonnés

Romain Mabille, Rachid Zeroual et Romain Gaudin sont tous trois les patrons de leur tribune, le CUP au Parc des princes, les South Winners au Vélodrome et la Brigade Loire à la Beaujoire. Au-delà des rivalités, les Ultras ont la même vision du foot, du club et de l’attachement identitaire qui le relie au supporter.

0 commentaire