la revue
Super Ligue
Superligue, la solution qui dérange Abonnés
Le 16 mai 2023
La Superligue serait la quintessence du foot-business, sans règles ni morale. Et si c’était tout le contraire ?
Superligue, la solution qui dérange


Dans sa première mouture, aujourd’hui abandonnée, la Superligue consacrait une situation de fait : quinze ou seize équipes jouent les premiers rôles en Europe mais elles ne se rencontrent que très rarement. Pour ses promoteurs, cette situation était un frein au développement du football car elle privait de ressources financières, par ricochet, les autres footballs, féminin ou amateur, et la formation. La présence de membres permanents rendait leur projet inacceptable, voire amoral.

Depuis, ils ont revu leur copie et proposent une nouvelle compétition, 100 % ouverte et 100 % méritocratiques, cette fois. À vous d’y croire, ou pas. Cette nouvelle Ligue européenne de football, comme ils l’appellent (actant la disparition du terme Superligue ?), réunirait soixante à quatre-vingts équipes, réparties en plusieurs divisions, avec quatorze matchs garantis pour chacune. Ça manque encore de précision, mais on nous dit que tout dépend de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui doit donner ou non le tampon légal à la Superligue.

La précipitation de Florentino Pérez, en « sauveur » du football, a été beaucoup raillée, en ce jour d’avril 2021 où douze clubs ont proposé de faire évoluer le système existant. On se souviendra que l’UEFA approuvait le lendemain de cette annonce la catastrophique future Champions League 2024-2027, sur la base du « système suisse », qui, quand on parvient à la déchiffrer, promet encore plus de matchs et d’ennui, accélérant ainsi le déclin du foot européen.

L’évolution naturelle du football ?

Un peu d’histoire. Les clubs ont d’abord joué des matchs amicaux, sur des terrains entourés de quelques barrières, puis de gradins, avant que l’accès en devienne payant. La création de fédérations a ouvert la porte à l’organisation de compétitions, des coupes principalement. Le système à élimination directe limitant le nombre d’affrontements, les clubs sont...

Contenu réservé aux abonnés

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter