la revue
stade
Ultra-riches mais ultras avant tout Abonnés
Ultra-riches mais ultras avant tout

Les classes populaires n’ont pas le monopole de la passion du ballon rond. Les ultra-riches l’adorent aussi. Même si en France, il n’a pas la faveur des élites.


Juin 2022. Je reçois un mail me demandant d’organiser une visite du Camp Nou pour Monsieur P. Le jour dit, nous passons deux heures à discuter, entre fans de foot. Nous avons en commun notre âge et notre ville natale, Lyon. Supporter de l’OL, il me parle de ses premiers matchs à 14 ans, à Gerland, en D2, au virage nord, du match Barça-Lyon, qu’il a vu dans les cintres avec 5 000 supporters lyonnais en 2009, de la queue qu’il faisait avec ses potes à trois heures du matin pour acheter des places pour OL-Real et OL-Milan AC… Le parcours de tout supporter qui adore son club.

Pour prolonger l’après-midi, avant de se quitter, je lui propose un café. En attendant les boissons, il décroche son téléphone. Il appelle sa secrétaire pour qu’elle commande son jet privé. Pour regagner la Cité des Gaules, il ne passera pas par l’aéroport d’El Prat comme le commun des mortels, mais par celui de Sabadell, à quarante kilomètres plus au nord, l’équivalent du Bourget à Paris.

Tribune VIP au stade Gerland...
Tribune VIP au stade Gerland...


... et au Parc des Princes, le Carré.
... et au Parc des Princes, le Carré.

Le foot, une vraie richesse

e suis bluffé. Le mec évolue dans des sphères financières qui me sont inconnues. Jamais je n’avais rencontré quelqu’un qui voyage en avion privé. Pourtant, le temps d’une visite au stade, il n’a pas regardé ses mails une seule fois. Pas plus qu’il n’a fanfaronné sur son niveau de vie. Je lui en demande un peu plus sur son entreprise. Il dirige des milliers de salariés à travers le monde. Avec de telles responsabilités, il s’organise pour suivre le club de son cœur. Dès que sort le calendrier de L1, il demande à sa secrétaire de noter les trente-huit matchs dans son agenda, dont les sept-huit qu’il ne veut...

Contenu réservé aux abonnés

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo
L'édito de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo Abonnés

Daniel Riolo, Gilbert Brisbois et l'équipe de l'AFTER FOOT signent un sixième numéro exceptionnel de 150 pages pour comprendre la passion qui anime les supporters. Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne... toutes les appartenances sont passées au crible.

Un ouvrage indispensable pour poser un diagnostic, comprendre les enjeux qui bousculent les tribunes françaises et répondre aux violences et polémiques qui ont agité la saison passée.
A lire aussi dans ce nouveau numéro l'interview exclusive de Bruno Génésio mais aussi des éditos, des témoignages et des articles de journalistes, consultants et économistes.

1 commentaire
Ça bouge sur Afterfoot.media
Ça bouge sur Afterfoot.media Abonnés

Sélection des meilleures contributions publiées depuis trois mois sur afterfoot.media, lien entre nous et vous et espace de débat. Parce que la rencontre et le débat, c’est ça, le sel de l’After. 

0 commentaire
Ultras d'accord !
Ultras d'accord ! Abonnés

Romain Mabille, Rachid Zeroual et Romain Gaudin sont tous trois les patrons de leur tribune, le CUP au Parc des princes, les South Winners au Vélodrome et la Brigade Loire à la Beaujoire. Au-delà des rivalités, les Ultras ont la même vision du foot, du club et de l’attachement identitaire qui le relie au supporter.

0 commentaire