la revue
stade
Ultra-riches mais ultras avant tout Abonnés
Le 25 août 2022
Les classes populaires n’ont pas le monopole de la passion du ballon rond. Les ultra-riches l’adorent aussi. Même si en France, il n’a pas la faveur des élites.
Ultra-riches mais ultras avant tout


Juin 2022. Je reçois un mail me demandant d’organiser une visite du Camp Nou pour Monsieur P. Le jour dit, nous passons deux heures à discuter, entre fans de foot. Nous avons en commun notre âge et notre ville natale, Lyon. Supporter de l’OL, il me parle de ses premiers matchs à 14 ans, à Gerland, en D2, au virage nord, du match Barça-Lyon, qu’il a vu dans les cintres avec 5 000 supporters lyonnais en 2009, de la queue qu’il faisait avec ses potes à trois heures du matin pour acheter des places pour OL-Real et OL-Milan AC… Le parcours de tout supporter qui adore son club.

Pour prolonger l’après-midi, avant de se quitter, je lui propose un café. En attendant les boissons, il décroche son téléphone. Il appelle sa secrétaire pour qu’elle commande son jet privé. Pour regagner la Cité des Gaules, il ne passera pas par l’aéroport d’El Prat comme le commun des mortels, mais par celui de Sabadell, à quarante kilomètres plus au nord, l’équivalent du Bourget à Paris.

Tribune VIP au stade Gerland...
Tribune VIP au stade Gerland...


... et au Parc des Princes, le Carré.
... et au Parc des Princes, le Carré.

Le foot, une vraie richesse

e suis bluffé. Le mec évolue dans des sphères financières qui me sont inconnues. Jamais je n’avais rencontré quelqu’un qui voyage en avion privé. Pourtant, le temps d’une visite au stade, il n’a pas regardé ses mails une seule fois. Pas plus qu’il n’a fanfaronné sur son niveau de vie. Je lui en demande un peu plus sur son entreprise. Il dirige des milliers de salariés à travers le monde. Avec de telles responsabilités, il s’organise pour suivre le club de son cœur. Dès que sort le calendrier de L1, il demande à sa secrétaire de noter les trente-huit matchs dans son agenda, dont les sept-huit qu’il ne veut...

Contenu réservé aux abonnés

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter