la revue
Italie
Zico ou la tentation de l'Autriche Abonnés
Le 16 mai 2022
Un an après la victoire de la Nazionale à la Coupe du monde 1982 et alors que le pays est englué dans les années de plomb, l'Italie vit au rythme de l'une des affaires les plus rocambolesques de son football, mêlant autorités sportives et politiques. Un épisode qui en dit long sur son rapport passionnel au football.
Zico ou la tentation de l'Autriche


Les guerres napoléoniennes occupent une place importante dans les livres d'histoire italiens. À la fin du XVIIIe siècle, le nord de l'Italie d'aujourd'hui est l'objet de convoitises, ravagé par les batailles. À l'issue de la campagne d'Italie, le Frioul, au nord-est, passe de la République de Venise à la France, avant d'être cédé à l'Empire d'Autriche. La région d'Udine reste autrichienne jusqu'en 1866, avant d'être annexée par le Royaume d'Italie. Un siècle plus tard, elle obtient un statut autonome. La région subit diverses influences, comme si elle était une marchandise que s'échangent les protagonistes des nombreuses guerres qui ravagent cette partie de l'Europe. Encore aujourd'hui, dans quelques parties du Frioul proches de la frontière autrichienne, il n'est pas rare d'entendre des conversations en allemand ou dans des dialectes proches.

Bordé par la Slovénie et l'Autriche, le territoire du Frioul-Vénétie Julienne héberge un club de Serie A, l'Udinese – deux autres de ses clubs, la Triestina et Pordenone, tentent d'exister ponctuellement à l'échelon inférieur depuis des années. Depuis 1995, l'Udinese, elle, a cessé de faire le yoyo entre Serie A et Serie B. Elle a même achevé quelques saisons dans le top 4. Les Bianconeri sont parvenus à s'installer durablement au plus haut niveau grâce à Giampaolo Pozzo. Avant l'arrivée de ce généreux propriétaire, le club du Frioul avait connu une première période de gloire médiatique au début des années 1980. Après une belle sixième place lors de la saison 1982-1983, l'un de ses prédécesseurs, Lamberto Mazza, avait alors décidé de réaliser une opération d'envergure pour pérenniser la présence du club sur la carte du football italien.

Un an plus tôt, dans un Mondial promis au Brésil et à sa génération dorée, l'Italie a réussi l'exploit d'être couronnée, dans le sillage d'un Paolo Rossi stratosphérique. Le match du second tour entre...

Contenu réservé aux abonnés

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter