Les vérités que le monde du foot doit entendre

Anne Hidalgo et le PSG : même destin ? Abonnés
Publié le 11 avril 2022
Anne Hidalgo et le PSG : même destin ?
L'une n'a pas réussi à dépasser les 2% à l'éléction présidentielle, l'autre peine à conjurer le mauvais sort en Ligue des Champions. Hidalgo/PSG, vies parallèles. Un édito de Victor Martins, abonné à la revue After Foot.

Anne Hidalgo et le PSG ont comme point commun d'avoir de très grandes ambitions : la maire de Paris, en poste depuis 2014 s’est donnée comme but de devenir la première femme présidente de la République française le 24 avril 2022. Le club phare de la capitale française quant à lui de conquérir la prestigieuse Ligue des champions. Cependant aussi bien Anne Hidalgo que le PSG sont frustrés dans leurs aspirations. Au point de tourner à la déroute et à l'humiliation ?

A cette questions, répondons par une autre question : et si les destins respectifs d'Anne Hidalgo et du PSG étaient liés ? A la mi-mars 2022 on pouvait le croire. Au lendemain du premier tour, on en est sûr. Et pourtant, malgré un parcours semé d’embuches, force est de reconnaitre qu’une partie du bilan des protagonistes demeure malgré tout positif, voire très positif.

Depuis l'arrivée de QSI en 2011, le PSG est devenu le meilleur club français, le plus titré. Le club parisien étant parti pour conquérir son huitième championnat au cours des 11 dernières éditions, ayant remporté 6 coupes de France, 6 coupes de la Ligue, 8 trophées des champions, faisant toujours partie du top 16 européen depuis une décennie, ayant atteint le top 8 quatre fois consécutivement (de 2013 à 2016) les demi-finales de la Ligue des champions en 2021, la finale de la Ligue des champions en 2020. Le PSG est également devenu une "marque mondiale" avec des joueurs comme Zlatan Ibrahimović, Neymar, Kylian Mbappé ou Lionel Messi.

Anne Hidalgo quant à elle est née le 19 juin 1959 à San Fernando en Espagne. Ses parents ont tous deux émigré en France pour fuir la dictature franquiste. Diplômée d'un DEA de droit social et syndical, elle fut l'une des rare femmes en 1982 à réussir...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter