Les vérités que le monde du foot doit entendre

C'était la génération Platini Gratuit
Publié le 11 octobre 2021
C'était la génération Platini

A quoi ressemblait le monde avant l'existence de la Ligue des nations ? Retour sur une époque ou la France de Platini posait les bases des futures victoires des Bleus dans les compétitions officielles.

Il fut un temps où les rencontres dites « amicales » avaient une réelle valeur sportive ( à l’instar des tests matchs en Rugby ). Cette réalité a totalement disparu aujourd’hui, remplacée en Europe par la Ligue des nations pour des raisons sportives et économiques.

Le 25 novembre 1953, l’Angleterre fut battue pour la première fois par une équipe continentale, la Hongrie, dans son sanctuaire de Wembley, de surcroît sur un score de tennis, 6-3. Les Anglais, joueurs orgueilleux s’il en est, promirent de prendre une éclatante revanche. Le destin en décida autrement : six mois plus tard, devant 110 000 spectateurs au Nepstadion de Budapest, les Anglais furent atomisés 7-1. Le mythe de l’Angleterre meilleure sélection du monde toucha définitivement à sa fin.

En clubs on peut également mentionner quelques exemples notables. En août 1972, l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff infligea un 5-0 au Bayern Munich de Franz Beckenbauer. Au mois de mars 1973, en compétition officielle en quart de finale de la C1, les Bavarois furent à nouveau corrigés, cette fois-ci sur le score de 4-0. La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on. Le 7 novembre 1978 au cours du jubilé Johan Cruyff, le Bayern Munich étrilla l’Ajax Amsterdam 8-0, Charles Corver refusant au passage 3 buts valables aux Bavarois.

En août 1980 le Real Madrid subit une des plus grandes humiliations de son histoire à l'issue d'un 9-1 particulièrement gratiné face au Bayern Munich. De même qu'en août 1988 et août 1990, lors de ces deux éditions du trophée Bernabeu, le Milan AC remporta deux victoires probantes contre le Real Madrid, 3-0 et 3-1.

En résumé s’y avait évidemment des matchs plus importants que d’autres, tous avaient de la valeur à l’époque, pour des raisons aussi bien sportives qu'économiques.

Avant de conquérir des victoires en compétitions officielles,...

Contenu disponible gratuitement

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter