Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : l'Allemagne Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du monde 2022 : l'Allemagne

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombre de participation à la Coupe du monde : 20ème participation
Meilleur parcours en Coupe du monde :
Vainqueur en 1954, 1974, 1990 et 2014
Sélectionneur :
Hans-Dieter Flick
Classement FIFA :
11ème

En 1945, à la suite de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne est divisée en deux, la RDA à l’est et la RFA à l’ouest. La RDA participe à une seule Coupe du monde, celle organisée en Allemagne de l’ouest, tandis que la RFA compte douze participations, pour trois victoires, en 1954, 1974 et 1990. L’Allemagne est un grand pays de football, la Mannschaft a marqué l’histoire des Coupes du monde. Au Qatar, l’Allemagne connaitra sa 20ème participation au mondial, compétition qu’elle a remporté à quatre reprises, en 1954, 1974, 1990 et 2014. À noter que les Allemands remportent également trois championnats d’Europe, ce qui en fait la nation la plus titrée de cette compétition, à égalité avec l’Espagne.

1945-1990, le football se lève à l’Ouest

L’Allemagne dispute sa première Coupe du monde en 1934, elle atteint les demi-finales, battu par la Tchécoslovaquie, les Allemands se consolent avec une troisième place obtenue face à l’Autriche, victoire 3-2. La Coupe du monde suivante est un échec, c’est presque dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale que l’Allemagne retrouve la Coupe du monde. C’est à l’occasion du mondial 1954 organisé en Suisse, malgré une lourde défaite face aux favoris hongrois 8-3 au 1er tour, l’Allemagne termine deuxième de son groupe et se qualifie pour les quarts de finales. L’Allemagne élimine la Yougoslavie puis l’Autriche en demi-finale et retrouve en finale, son adversaire du premier tour, la Hongrie. Mais à la surprise générale, c’est l’Allemagne qui l’emporte 3-2 et devient champion du monde pour la première fois de son histoire. Quelques histoires sont racontées autour de cette finale,...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter