Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du Monde 2022 : l'Arabie saoudite Abonnés
Publié le 29 juillet 2022
Coupe du Monde 2022 : l'Arabie saoudite
Nouveau rendez-vous sur afterfoot.media ! Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.



Nombres de participations à la coupe du monde : 6ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
8ème de finale en 1994
Sélectionneur :
Hervé Renard
Classement FIFA :
53ème

L’Arabie saoudite, meilleure élève des pays du golfe et frère ennemi du Qatar :

La sélection saoudienne obtient son affiliation à la FIFA en 1956. Elle attendra 38 ans et le mondial 94 aux USA pour se qualifier pour sa première coupe du monde. Dès sa première participation, l’Arabie saoudite se qualifie pour les 8èmes de finale (éliminés par la Suède 3-1).
En 1984, 1988 et 1996 elle remporte notamment la coupe d’Asie. En effet, sportivement, la sélection saoudienne semble avoir une longueur d’avance sur ses voisins émiratis et qataris. En 2003, l’Arabie saoudite grimpe même jusqu’à la 23ème place du classement FIFA. En novembre prochain, les verts participeront au 6ème mondial de leur histoire. Mais depuis 2002 et son deuxième sacre en coupe arabe, l’Arabie saoudite connait une longue période de disette.
Bien évidemment, ce n’est pas un trophée que les hommes d’Hervé Renard iront chercher au Qatar, mais certainement bien plus que ça. Qui du Qatar ou de l’Arabie saoudite fera meilleure figure, car c’est aussi de ça qu’il s’agit.

Investissements en Europe :
3 exemples :
Après Manchester City en 2008, racheté par un fonds d’investissement émirati, le PSG en 2011 racheté par le Qatar, c’est donc au tour de l’Arabie saoudite de s’aligner sur ses voisins. C’est au nord de l’Angleterre dans le mythique club de Newcastle que l’Arabie saoudite va investir. Sur ce plan-là, les Saoudiens sont pour le moment clairement en retard. Pendant que Manchester City enchaine les trophées avec à sa tête l’un des plus grands coachs du monde, et que le PSG empile les stars mondiales en devenant l’une des plus...

Contenu disponible gratuitement

53 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter