Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : l’Équateur Gratuit
Publié le 4 octobre 2022
Coupe du monde 2022 : l’Équateur
Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.

Nombres de participations à la coupe du monde : 4ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
8ème de final en 2006
Sélectionneur :
Gustavo Alfaro
Classement FIFA :
44ème

L’Équateur est affilié à la FIFA en 1926. Ce pays situé au nord-ouest du continent, entre le Pérou et la Colombie, va connaître une longue période d’apprentissage. Contrairement à l’Argentine, l’Uruguay ou encore le Brésil qui, dès les premières années, ont su tout de suite brillé, les Equatoriens, eux, vont devoir patienter jusqu’aux débuts des années 90 pour performer sur la scène continentale. Et c’est seulement à partir des années 2000 que la Tri va se révéler aux yeux du monde entier en participant à trois phases finales de coupe du monde.

La Copa America, une longue période d’apprentissage :
Les débuts sont très compliqués pour les Equatoriens. Pour situer l’Équateur sur le plan continental au XXème siècle, prenons l’exemple de la Copa America 1941. L’Équateur concède 21 buts en 4 matchs pour seulement 1 but inscrit. Le Chili, le Pérou, L’Argentine et l’Uruguay paraissent déjà bien en avance sur la sélection équatorienne.
Les années passent, et l’Équateur ne progressent pas. Les Copa America se suivent et se ressemblent pour la Tri.
24 ans après sa première Copa America, les difficultés sont toujours présentes pour les Equatoriens, même si l’on peut observer une légère progression, notamment sur l’édition 1963. Malgré trois défaites, une seule victoire et deux matchs nuls, les Equatoriens marquent dans chaque rencontre et dédcrochent même un nul spectaculaire face au futur champion bolivien, 4 - 4. S’en suit les éditions 1975, 1979, 1983, 1987, 1989 et 1991 où l’Équateur ne parvient à obtenir qu’une seule petite victoire, 2 buts à 1 face à l’Uruguay en 1979.

L’Équateur va cependant s'affirmer à partir de 1993. Cette année-là,...

Contenu disponible gratuitement

73 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter