Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : l'Espagne Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du monde 2022 : l'Espagne

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 16ème participation
Meilleur parcours en Coupe du monde :
Vainqueur en 2010
Sélectionneur :
Luis Enrique
Classement FIFA :
6ème

Au pays du Real Madrid et du Barça, de Butragueno et de Xavi, de Raul et Sergio Ramos, au pays de Felipe VI, le football est roi.
Les années 60 ainsi que les années 80 marqueront clairement l’histoire du football espagnol, mais l’apogée de la Roja se situe entre 2008 et 2012. Ces années-là seront marquées par l’une des plus belles sélections de l’histoire de notre sport. Comme chaque belle histoire, il y’a une fin, une fin de cycle. Alors la Roja est-elle parvenue a géré l’après ? et surtout comment s’est-elle préparée à la 16ème coupe du monde de son histoire ?

L’Euro 64, victoire à la maison

En 1964, l’Espagne organise le tournoi final de l’euro. Au tour préliminaire la Roja élimine la Roumanie, En huitième de final les espagnols sont opposés à l’Irlande du Nord, après un nul 1-1 à l’aller la Roja s’impose 1-0 au retour et file en quart de finale. Face à la République d’Irlande, l’Espagne ne tremble pas, 5-1 à l’aller, 2-0 au retour. Les Espagnols sont choisis comme pays organisateur du tournoi final. Lors de la demi-finale l’Espagne mène 1-0 jusqu’à la 84ème minutes avant l’égalisation hongroise, qui pousse la Roja aux prolongations. Alors que l’on se dirige vers la séance de tirs au buts, l’Espagne arrache la victoire à la 115ème minutes grâce à un but de l’attaquant madrilène Amancio.
La finale se déroule à Santiago Bernabeu devant près de 80.000 spectateurs, les espagnols se trouvent face au dernier obstacle, l’URSS. Après un début de match de folie où l’Espagne ouvre le score à la 6ème minutes, l’URSS égalise deux minutes plus...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter